« Rore Sanctifica » - 2014-01 - Tome III
Démonstration de l'invalidité du nouveau rite par la non satisfaction des deux critères exigés par Pie XII pour une forme essentielle de consécration épisocopale. Réfutation de la tentative de justification du nouveau rite par Dom Botte et le Père Lécuyer. Réfutation de la reprise de cette pseudo-démonstration par le Père Pierre-Marie d'Avrillé qu'il a publié dans le numéro 54 du «Sel de la terre». Démonstration de l'usage de sources erronées et falsifiées, dans le recours à des rites orientaux. Mise en évidence d'un réassemblage fallacieux d'un rite maronite par Avrillé, de la comparaison de bribes de rites non comparables, et de leur justification des thèses onctionistes hérétiques du Père Lécuyer, ennemi personnel de Mgr Lefebvre.
Le tome III de « Rore Sanctifica » regoupe l'ensemble des études théologiques sur la question de l'invalidité du nouveau rite. Une première version incomplète a été publiée en février 2006. Elle contient la Notitia II qui est complète. Les autres Notitiae ont été publiées par la suite.
Ce Tome III met en forme dans un livre, organisé en quatre volumes distincts, la compilation des différentes études et des principaux documents, déjà parus et mis en ligne entre 2006 et 2010.
Les quatre volumes composant le Tome III (1443 pages) :
- Volume 1 : Démonstration & Notitiae 1 à 5 (472 pages)
- Volume 2 : Notitiae 6 à 12 (363 pages)
- Volume 3 : Annexes du tome III (331 pages)
- Volume 4 : Documents du Magistère (277 pages)
Première version incomplète publiée de février 2006 à juillet 2007 :
2007-07 - « Rore Sanctifica » Notitia I – De Traditio Apostolica - Le « leurre » de la prétendue « Tradition Apostolique » fallacieusement attribuée à Hippolyte de Rome, et « reconstituée » par Dom Botte lui-même (substrat de Pontificalis Romani, 18 juin 1968) .
Jean Magne, dans sa thèse de doctorat (1975), anéantit le mythe de la prétendue Tradition apostolique comme une « tradition romaine ».
- Conclusions de Jean Magne
« Hippolyte n'a pas écrit une "Tradition apostolique" mais une Tradition apostolique sur les charismes, qu'un premier compilateur a fusionnée, par un prologue, une transition et un épilogue, avec les Statuts des saints Apôtres, que le compilateur du Recueil a fait précéder de l'Ordonnance Apostolique, que le Constituteur a glosée dans ses Constitutions des saints Apôtres, mais que l'éditeur ou copiste du ou des l'exemplaires grecs d'où dépendent les traductions et adaptations qui nous sont parvenues, a éliminée comme un corps étranger à la législation. »
- L’effondrement d’une imposture historique sur laquelle est basé le nouveau rite épiscopal
2007-05 - « Rore Sanctifica » Notitia II – De Analogia - Mise en évidence des sources erronées ou falsifiées et des montages ou coupures effectuées par Avrillé - (Le Sel de la terre, n°54) .
Ce texte qui forme l’un des chapitres des «Notitiae» parues en février 2006, vient désormais de faire l’objet d’un tiré à part sous l’intitulé «Notitia II – De Analogia». Il met en évidence la méthode de la pseudo-démonstration développée par Avrillé dans le n°54 du Sel de la terre et reprise des réformateurs de 1968, le trio infernal "Bugnini – Dom Botte – Père Lécuyer".
Réfutation de la pseudo-analogie du nouveau rite avec les rites Orientaux
Mise en cause de Dom Botte, du Père Joseph Lécuyer et de l’article du n°54 du Sel de la terre par les faits suivants :
- Usage de sources « erronées » ou falsifiées
- Tronçonnement inadmissible supprimant l’Esprit-Saint
- Réassemblage fallacieux d’un rite maronite
- Mise en comparaison de bribes de rites non comparable
2007-05 - « Rore Sanctifica » - Réfutation de l'article de l’abbé Célier (FSSPX)
paru dans Fideliter, n°177 (mai-juin 2007) .
Le CIRS réplique à l'abbé Celier (FSSPX) suite à son articulet de Fideliter (n°177 - mai-juin 1977) .
La méthode anglicane et moderniste de l’abbé Celier.
L’articulet que l’abbé Celier vient de publier dans la revue « Fideliter » (n°177) où il prétend démontrer la validité du nouveau rite de consécration épiscopale constitue un véritable ramassis de sophismes puisés à plus de 50% dans les faux arguments du bénédictin concilaire Ansgar Santogrossi, promu par l’abbé de Tanoüarn dans le n°6 de la revue « Objections » en juin 2006 et que nous avions amplement réfuté très en détail en août 2006.
L’abbé Celier adopte une approche commune aux Anglicans et aux protestants par sa mise en cause d’une soi-disant insuffisance de la forme essentielle de l’ordination presbytérale traditionnelle afin de se libérer des deux critères contraignant que la Constitution apostolique Sacramentum Ordinis du Pape Pie XII fait peser sur la forme essentielle d’un rite d’ordination.
L’abbé Celier mêle (ignorance volontaire ou incompétence théologique ?) les trois notions distinctes de potestas ordinis épiscopale (pouvoir d’ordre épiscopal ) potestas ordinandi (pouvoir à ordonner) et de gratia ordinis épiscopale (grâce épiscopale). Le pouvoir d’ordre épiscopal comprend le pouvoir à ordonner, ainsi que le pouvoir à confirmer. Tel un moderniste, l’abbé Celier invente des concepts tels que « formule », en lieu et place des termes précis de la théologie catholique (forme sacramentelle essentielle). Au terme de cette compilation de sophismes l’abbé Celier amorce une fuite en avant digne de la tradition quasi-gnostique en prétendant que la prononciation d’une « formule un peu vague » par des lèvres épiscopales suffit à assurer de la consécration sacramentellement valide d’un évêque.
Sur le plan simplement rationnel, l’articulet de l’abbé Celier viole d’une part les règles de la logique et d’autre part les règles scientifiques fixées pour les travaux théologiques ou universitaires : absence de citation des sources, absence de note, imprécision dans le vocabulaire.
Dans ce présent communiqué nous réfutons les trois principales conclusions erronées que l’abbé Celier pose à la fin de son articulet.
2007-04 - « Rore Sanctifica » - Réfutation de l'article de l’abbé Calderon (FSSPX)
paru dans le Sel de la terre, n°58.
Réfutation du faux argument du rite Copte de l’abbé Alvaro Calderon (FSSPX – La Reja) qui invente les sophismes du « formalisme-effectif » sacra-mentel et du « parallélisme sacramentel à la majorité »
Réfutation de l’article « Sont-ils évêques ? » (SdT – n°58 – octobre 2006) signé par l’abbé Calderon et publié par le Père Pierre-Marie de Kergorlay, Directeur du «Sel de la terre» (SdT), et auteur de la vulgarisation (SdT, n°54 – novembre 2005) de la pseudo-« démonstration » de la prétendue validité sacramentelle du nouveau rite établie par Dom Botte-Lécuyer en 1967.
Sans aucune argumentation théologique nouvelle ni réfutation des arguments déjà publiés, le professeur du Séminaire dirigé par Mgr Williamson (ancien anglican – variante méthodiste) cherche à abuser un public non averti en prétendant avoir réfuté l’invalidité sacramentelle intrinsèque de la forme du nouveau rite de consécration épiscopale (Pontificalis Romani, 18 juin 1968) .
L’abbé Calderon se désolidarise d’une partie des arguments du Père Pierre-Marie.
Ce texte de 6 pages du n°58 du «Sel de la terre», ne constitue en rien une étude théologique sérieuse et digne d’intérêt. Se désolidarisant du Père Pierre-Marie d’Avrillé sur l’emploi du pseudo argument du rite non sacramentel du Patriarche Maronite, il se replie derrière le dernier paravent du rite sacramentel épiscopal Copte, mais au prix d’une opposition manifeste au Magistère catholique infaillible (Pie XII, Léon XIII, Conciles d’Asie Mineure,…), allant même jusqu’à violer le texte de Paul VI lui-même qui définit précisément sa nouvelle pseudo-« forme sacramentelle essentielle épisco-pale » et dans une fuite en avant (« il faudrait étudier le rite complet »), sans citations ni références, ni précision mais formules vagues et ramassées.
2006-08 - « Rore Sanctifica » - Réfutation de l'«implicitisme» sacramentel,
sophisme inventé par Ansgar Santogrossi, o.s.b.
Réfutation de l'article « Réponse
à l'abbé Cekada » ( « Objections », numéro 6, juin 2006)
cosigné par l'abbé de Tanoüarn et le Fr. Ansgar Santogrossi, o.s.b. de
l'Eglise conciliaire.
Le texte d' « Objections » est dépourvu de toute rigueur théologique. Il ose même s'opposer délibérément au Magistère catholique infaillible (Pie XII, Léon XIII, Conciles d'Asie Mineure,...)
- Convergence du Père Pierre-Marie d'Avrillé, d'Ansgar Santogrossi,
Bénédictin conciliaire, et de l'abbé de Tanoüarn pour adopter les
conceptions hétérodoxes de Lécuyer sur l'Episcopat (n°56 - « Sel
de la terre »).
- "Spiritus principalis" : l'abbé de Tanoüarn et
A.Santogrossi reprennent à leur compte l'«onctionisme» anti-christ de
1952 du Père Lécuyer, ennemi personnel de Mgr Lefebvre.
- Afin de justifier fallacieusement ses sophismes, A.Santogrossi
introduit de fausses traductions des formes essentielles diaconale,
presbytérale et épiscopale identifiées par Pie XII.
L'abbé de Tanoüarn et A.Santogrossi confondent le pouvoir de l'Ordre conféré ("potestas ordinis") associé au caractère de nature ontologique, et la grâce du sacrement ("gratias ordinis").
- A l'exemple de la fausse justification conciliaire de l'anaphore
d'Addaï et Mari, Santogrossi use d'expressions floues et non définies,
typiquement modernistes et non théologiques ("formules", "signification
implicite", "effusion maximale de l'Esprit-Saint", "signification
intégrale"...) qu'il substitue systématiquement au langage théologique
thomiste précis du Magistère catholique infaillible (Pie XII, Léon XIII,
Cardinal Franzelin).
- La théologie du Sacerdoce, totalement absente du texte
d'A.Santogrossi, est vidée de tout contenu pour justifier la «
transitivité » de la nouvelle forme épiscopale qui réduit le Christ à un
simple canal de transmission de l'Esprit-Saint, du Père vers l'Eglise
militante pour fonder le Sacerdoce.
- Dans la forme intégrale du nouveau rite épiscopal de Montini-Paul VI
l'absence d'univocité de la forme sacramentelle essentielle ne saurait
être compensée, selon les sophismes de Santogrossi, par une « formule »
(dite
« intégrale ») prétendue "suffisamment" implicite.
- La revue « Objections » contribue à étendre le débat sur l'invalidité du nouveau rite épiscopal, mais elle se disqualifie par le peu de sérieux de cet article qui apparaît n'être qu'une provocation.
2006-07 - « Rore Sanctifica » Notitia VI - De erratis - Réfutation de la Brochure d’Avrillé
- Une Brochure datée d’avril, mais remaniée après le 14 juin 2006 et sous embargo jusqu’à l’ouverture de la retraite des 40 votants du Chapitre Général de la FSSPX.
- Une Brochure qui recopie les travaux précédents mais effectue des coupes subreptices.
- Contre les faits, Avrillé persiste, sans preuve aucune, à déclarer consécratoire la prière dite « de Clément » du rite du Patriarche maronite, ce qui contredit les usages orientaux et conduit à accepter une réitération des sacrements.
- Contre les faits, Avrillé persiste à nier l’onctionisme de la nouvelle forme interprétée par le Père Lécuyer.
- Le Père Pierre-Marie supprime subrepticement la note 2 p 178 du n°56 du « Sel de la terre » qui démontrait son incompétence (original grec perdu du Testamentum et manipulation des écrits du R.P.Hanssens) .
- Contrairement à ses propos, le Père Pierre-Marie ne corrige pas l’erratum dans le texte du Testamentum Domini, conservant volontairement une source erronée.
- Cette suppression de la note 2 p 178 du n°56 du « Sel de la terre » oblige désormais Avrillé à devoir examiner les sources syriaques.
- Dans une lettre l’abbé Cekada commente la Brochure et constate l’incapacité du Père Pierre-Marie à lui répondre selon les normes de la disputatio théologique.
- Rite copte : Le Père Pierre-Marie inverse le sens de l’article cité de Dom Lanne pour créer un faux argument contre l’abbé Cekada.
- Le Père Pierre-Marie refuse arbitrairement de reconnaître la désignation du pouvoir d’ordonner dans le rite copte, s’opposant au texte de Dom Lanne.
- L’attribution fallacieuse par le dominicain à une impossible erreur de copiste pour justifier la coupure du rite Copte dans le texte du Consilium (1967) .
- Le Père Pierre-Marie entretient à dessein la confusion sur les critères de Pie XII.
2006-07 - « Rore Sanctifica » Notitia IV - De Spiritu principali - Réfutation d'Avrillé - La forme essentielle du nouveau rite invalide – Négation de la Sanctification substantielle incréée du Christ.
L’invalidité intrinsèque de la forme du nouveau rite de consécration
épiscopale (Pontificalis Romani, 1968). La « transitivité » et la
théologie trinitaire et christologique hétérodoxe, voire hérétique,
qu’elle induit (onctionisme, adoptionisme, dynamisme)
- Réfutation du Père Pierre-Marie d’Avrillé sur la question de Lécuyer (n°56 - « Sel de la terre »)
- Spiritus principalis : divergence entre une Personne incréée (école Dom Botte) et un don créé (école Lécuyer-Avrillé)
- Confusion de Lécuyer-Botte et d’Avrillé entre la potestas ordinis et la gratia ordinis (« grâce qui crée l’évêque »)
- Lécuyer-Avrillé à l’école de Duns Scot en opposition à saint Thomas
- L’équivocité et l’insuffisance de la signification du Spiritus Principalis au regard des critères de validité sacramentelle exigés par Pie XII.
- Négation de La Sainteté Substantielle incréée du Christ et fausse théologie du Sacerdoce tant chez les réformateurs de 1968 que chez les rédacteurs du « Sel de la terre » (n°54)
- Volonté de Dom Botte de supprimer la signification du pouvoir d’ordre propre à l’épiscopat (potestas ordinis)
- L’onctionisme du Père Lécuyer tel qu’exprimé à partir de la transitivité de la nouvelle forme
- Les deux niveaux d’intention non catholiques des réformateurs : intention publique et intention cachée. Influence kabbaliste et gnostique.
2006-06 - « Rore Sanctifica » Notitia III - De Ordinatione Patriarchae - La thèse de Dom Botte avalisée par Avrillé («Sel de la terre» n° 54 et 56) disqualifiée.
- La valeur non sacramentelle de la prière dite de Clément dans le rite d’intronisation du Patriarche Maronite ou Syriaque catholique
- La prière dite de Clément ne peut servir à justifier la validité de la prétendue Tradition apostolique faussement attribuée à Hippolyte de Rome
- En novembre 2005 à Rome, le Patriarcat des Syriaques catholiques dément les affirmations d’Avrillé
- L’exégèse du Pontifical de Charfet par Mgr Khouri-Sarkis (l’Orient Syrien -1963) dément la thèse d’Avrillé
- Les textes de Denzinger (1864) et des auteurs cités (Assemanus - 1758, Renaudot - 1708) contredisent la thèse d’Avrillé
- La thèse de doctorat du Vicaire Général de l'Archidiocèse maronite de Beyrouth (Joseph Merhej - 1975) disqualifie les articles du Père Pierre-Marie d’Avrillé
- L’examen théologique (Cardinal Franzelin, 1875) condamne la méthode d’Avrillé et de Dom Botte, qui consiste à comparer sans distinction une forme essentielle latine et un extrait d’une forme intégrale orientale
- La thèse fallacieuse du « Sel de la terre » (n°54 et 56) impliquerait la réitération des sacrements, sacrilège condamné par Benoît XIV (1743)
- L’incompétence historique et théologique d’Avrillé au secours d’un leurre historico-liturgique : la prétendue sacramentalité de la prière extraite du rite du Patriarche maronite
2006-05 - « Rore Sanctifica » Notitia V - De occultatione - Mgr Lefebvre abusé sur le nouveau rite de consécration épiscopale (1968). Les 3 paradoxes de la FSSPX face à Pontificalis Romani.
2006-03 - « Rore Sanctifica » Notitia VII - De ecclesiis orientalibus - Eléments historiques et liturgiques sur les rites orientaux
2006-02 - «Rore Sanctifica» Notitiae (ex Tomo III) - Le nouveau rite de consécration des évêques est invalide... intrinsèquement, et ne peut être comparé à aucun rite Oriental valide
Réfutation de l'article du « Sel de la
Terre », Le nouveau rituel de
consécration épiscopale est-il valide ?,
n°54, automne 2005,
pages 77 à 129.
Démonstration de l'invalidité du nouveau rite par la non satisfaction des deux critères exigés par Pie XII pour une forme essentielle de consécration épisocopale. Réfutation de la tentative de justification du nouveau rite par Dom Botte et le Père Lécuyer. Réfutation de la reprise de cette pseudo-démonstration par le Père Pierre-Marie d'Avrillé qu'il a publié dans le numéro 54 du « Sel de la terre ». Démonstration de l'usage de sources erronées et falsifiées, dans le recours à des rites orientaux. Mise en évidence d'un réassemblage fallacieux d'un rite maronite par Avrillé, de la comparaison de bribes de rites non comparables, et de leur justification des thèses onctionistes hérétiques du Père Lécuyer, ennemi personnel de Mgr Lefebvre. Ce document est paru le 7 février 2006.
Mise en cause de cet article du « Sel de la terre » par les faits suivants :
- usage de sources « erronées » ou falsifiées ;
- tronçonnement inadmissible supprimant l’Esprit-Saint ;
- réassemblage fallacieux d’un rite maronite ;
- mise en comparaison de bribes de rites non comparables ;
- justification des thèses onctionnistes hérétiques de l’adversaire personnel de Mgr Lefebvre (Père Lécuyer) ;
- opposition à l’enseignement infaillible de Pie XII sur la validité d’un rite de consécration épiscopale.
Notitia I : (version de février 2006) Le « leurre » de la prétendue « Tradition Apostolique attribuée à Hippolyte de Rome » et « reconstituée » par Dom Botte lui-même.
Notitia II : (version de février 2006) Réfutation de la pseudo-analogie du nouveau rite avec les rites Orientaux.
Notitia III : (version de février 2006) La sacramentalité des rites orientaux et leurs différences avec les rites latins.
Notitia IV : (version de février 2006) La « transitivité » et la théologie trinitaire et christologique hétérodoxe, voire hérétique, qu’elle induit (onctionnisme, adoptionisme).
2006-02 - « Rore Sanctifica » Notitiae (ex Tomo III) - Annexes du tome précédent
- [A.1] Père Lécuyer, La grâce de la consécration épiscopale, 1952.
- [A.2] Père Lécuyer, Episcopat et presbytérat dans les écrits d'Hippolyte de Rome, 1953.
- [A.3] Père Lécuyer, Le sens des rites d'ordination d'après les Pères, 1960.
- [A.4] Père Lécuyer, Nota Paevia, 18 juin 1968, en salle de presse du Vatican, pour la promulgation de Pontificalis Romani.
- [A.5] Dom Botte, L'ordination de l'évêque, 1969.
- [B.1] Les rites orientaux recensés par Dom Cagin, 1919.
- [B.2] Dom de Smet, Une traduction du Pontifical de Charfet pour les Syriens occidentaux, 1963.
- [B.3] Assemani, Codex liturgicus, Le rite d'intronisation du patriarche maronite, 1758, selon un fac-similé de 1902.
- [C.1] T.R.P. Athanasius Kröger, Réflexions théologiques au sujet du nouveau rite d'ordination des évêques, 1978.
Photos incluses dans les Notitiae & autres
- Appendix-220-Alexandrino.jpg
- Appendix-220-Alexandrino-extrait.jpg
- Comparatif-Copte-220.jpg
- Denzinger-24 (Copte)a.jpg
- Denzinger-24 (Copte)-extrait-a.jpg
- Schemata 150 (en-tete).jpg
- Schemata 150 (forme essentielle).jpg
- Tableau - 1b.jpg
- Tableau - 2b.jpg
- Testamentum Domini- 1bbb.jpg
- Testamentum Domini - 2b.jpg
-
Accèder à la page détaillée de l’extrait du Tome Trois publié en février 2006 :
Ce document est paru le 7 février 2006
-