Rore Sanctifica.org

Moteurs de recherche : Altavista | Ask.com | Google
Présentation du site R. S. | Introducting the Website R. S. | Eine kurze Einführung in die Internetseite von R. S. | Presentazione del Sito R. S. | Presentatción del Site R. S. | Представление сайта R. S.
Liens | Anglicans | Rites
Sites reprenant nos publications
Diffusion des communiqués du Comité International Rore Sanctifica en partenariat avec Virgo-Maria
Pour être informé de nos communiqués, de nos annonces et des nouveautés par E-mail, inscrivez-vous sur nos Newsletters
Pour nous contacter par email | To Contact us | Um uns zu kontaktieren | Per contattarli | Para contactarnos
Pour nous aider financièrement, faites un don auprès de notre partenaire Virgo-Maria en précisant le nom de notre Comité (C.I.R.S.)
subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link

Bibliothèque Numérique

small logo
Bishop Consecration

Rite de Paul VI - Invalidité du rite épiscopal

Classement chronologique - décroissant - des études qui sont parues depuis la promulgation de Pontificalis Romani et qui démontrent son invalidité ou qui tentent de justifier sa validité. Après quelques rares études pendant trois décennies, les études se multiplient. Les recherches de Thilo Stopka, suivies de la campagne internet du média CSI précèdent l'apparation du premier tome de «Rore Sanctifica». Ensuite, en novembre 2005, la tentative du Père Pierre-Marie d'Avrillé de démontrer la validité est suivie de plusieurs réfutations approfondies de la part du Comité international Rore Sanctifica. Le mars 2005 paraît l'étude synthétique de l'abbé Cekada. Les publications des Notitiae de «Rore Sanctifica» se multiplient et réfutent une tentative du Frère Ansgar Santogrossi.

Les études de Rore Sanctifica n'ont pas été publiées dans cette rubrique.
Pour y accéder, veuillez consulter la rubrique "Publications de Rore Sanctifica" de la Bibliothèque Numérique.


Dossier2009-02-28 - Etude de Thilo Stopka – Die Frage der Gültigkeit der Priester - und Bischofsweihen nach dem Ritus von «Papst» Paul VI.

La question de la validité des Prêtres et de l'Ordination des évêques selon le rite du "pape" Paul VI.

 


Dossier2007-10-1 - Faits publics et constatables de l’invalidité du nouveau rite épiscopal et bref commentaire.

Faits nouveaux.

Beaucoup de clercs et de laïcs qui étudient la question des sacres commettent une erreur de méthode et de principe qui étonne de leur part, de leur science et de leur rigueur, s’agissant en l’occurrence du domaine de la Théologie des Sacrements catholiques pour lesquels Notre-Seigneur a voulu qu’ils fussent matérialisésincarnés - par un signe sensible, visible et sonore, signifiant les effets et les grâces surnaturels qu’ils produisent.
Nous savons tous que la Foi catholique ne nie nullement par principe les réalités ni les faits, une fois ceux-ci dûment et objectivement établis et constatables publiquement par quiconque, et que la philosophie thomiste, qui est celle de l'Eglise, toujours affirmée; confirmée, recommandée et soutenue par les papes depuis l'Aquinate au moins, procède essentiellement de la philosophie réaliste d'Aristote.
Du reste le grand Saint Thomas lui-même, le Docteur angélique, faisait sien l'aphorisme bien connu de l'école scolastique :

" Contra factum, non valet argumentum ! "


Dossier2007-06-11 - Etude de Thilo Stopka – Est-ce que virtus peut être un nom du Saint-Esprit ?

Analyse théologique de la nouvelle forme épiscopale.

Status quaestionis - Le rapport avec les nouveaux rites de consécration épiscopale - Mélange des termes essentiels abstraits avec les noms personnels - Saint Thomas : « Deus est sua virtus » - L’identification de la force avec l’Esprit Saint : un propre de la gnose - Manipulation des textes et des sources par les bricoleurs du nouveau rite - Variante, le Père céleste comme Mère - Le Saint-Esprit, consubstantiel au Père dans la nouvelle forme ? - Différents points de vue chez les pères latins et grecs. Le problème que nous abordons ici n’est pas de savoir si virtus (la force, la vertu) peut être appropriée au Saint-Esprit, mais en allant plus loin dans notre réflexion, de poser cette question: « Est-ce que virtus pourrait être aussi un nom du Saint-Esprit, comme le sont par exemple : digitus paternae dexterae – le doigt de Dieu, ou encore comme osculum amoris, suspirium – souffle, vinculum amoris – lien d’amour ? »

En bref, nous accusons donc Paul VI, Dom Botte, Bugnini et le Père Lecuyer d’être tombés dans l’erreur de Gilbert de Porrée, évêque de Poitiers (+1154) et de Joachim de Flore. La nouvelle forme, en effet, veut appliquer un terme abstrait, qui n’est même pas un terme essentiel concret, - comme par exemple le terme Dieu -, terme qui appartient plutôt à la nature divine puisque, nous l’avons rappelé, celui-ci est commun aux trois Personnes de la Sainte Trinité en tant que nom et synonyme du Saint Esprit. Or, dans le cas présent la force ne définit ni une propriété du Saint Esprit au niveau des relations, ni un nom essentiel concret.

Par conséquent la vertu, ou la force de Dieu, en tant qu’être communicable ne peut pas constituer la Personne du Saint-Esprit. Cette hérésie proche de Joachim de Flore rend donc la nouvelle forme invalide, parce qu’un tel dieu n’existe pas.


Dossier2007-05-17 - Réponse au Sel de la terre n°60 (fin avril 2007) .

Un appel catholique du CIRS aux Dominicains d’Avrillé. Soutenus désormais encore par les seuls abbés Celier et Laguérie, les Dominicains d’Avrillé tentent désormais de minimiser leur défense de la validité. Réfutation des arguments de l’abbé Portail (Le Chardonnet – janvier 2007) .

Acculé par les évidences désormais publiques qui ruinent entièrement sa pseudo-« démonstration » extrinsèque de validité sacramentelle du nouveau rite épiscopal promulgué le 18 juin 1968 par Montini-Paul VI, par « analogie » alléguée avec des rites sacramentels orientaux d’ordination et avec la prétendue Tradition apostolique fallacieusement attribuée à Hippolyte de Rome, le Père Pierre-Marie d’Avrillé tente à présent, dans le Sel de la terre  n°60, d’amorcer un repli, mais sans pour autant encore accepter de reconnaître publiquement ses erreurs, ni les retirer de la diffusion de sa revue.

Nous en prenons acte, mais nous souhaitons tout d’abord rétablir la réalité des faits.

Nous constatons aussi, que bien que s’étant avancés tout autant, et même au-delà même que l’abbé Portail sur l’analyse intrinsèque de la forme sacramentelle essentielle (en particulier en justifiant l’onctionisme du Père Lécuyer, a contrario de l’analyse de l’abbé Chautard de la théologie déviante du Sacerdoce professée par Lécuyer), les Dominicains d’Avrillé tentent de laisser croire que l’abbé Portail (qui souligne du reste lui-même son incompétence sur le sujet) serait aujourd’hui allé plus loin dans l’analyse intrinsèque de la forme sacramentelle essentielle du nouveau rite épiscopal. Ce procédé laisse entendre que désormais Avrillé tente de passer ce dossier épineux à l’abbé Portail.


Dossier2007-05-02 - Le CIRS réplique à l'abbé Celier (FSSPX) suite à son articulet de Fideliter (n°177 - mai-juin 2007).

La méthode anglicane et moderniste de l’abbé Celier.

L’articulet que l’abbé Celier vient de publier dans la revue « Fideliter » (n°177) où il prétend démontrer la validité du nouveau rite de consécration épiscopale constitue un véritable ramassis de sophismes puisés à plus de 50% dans les faux arguments du bénédictin concilaire Ansgar Santogrossi, promu par l’abbé de Tanoüarn dans le n°6 de la revue « Objections » en juin 2006 et que nous avions amplement réfuté très en détail en août 2006.

L’abbé Celier adopte une approche commune aux Anglicans et aux protestants par sa mise en cause d’une soi-disant insuffisance de la forme essentielle de l’ordination presbytérale traditionnelle afin de se libérer des deux critères contraignant que la Constitution apostolique Sacramentum Ordinis du Pape Pie XII fait peser sur la forme essentielle d’un rite d’ordination.

L’abbé Celier mêle (ignorance volontaire ou incompétence théologique ?) les trois notions distinctes de potestas ordinis épiscopale (pouvoir d’ordre épiscopal ) potestas ordinandi (pouvoir à ordonner) et de gratia ordinis épiscopale (grâce épiscopale). Le pouvoir d’ordre épiscopal comprend le pouvoir à ordonner, ainsi que le pouvoir à confirmer. Tel un moderniste, l’abbé Celier invente des concepts tels que « formule », en lieu et place des termes précis de la théologie catholique (forme sacramentelle essentielle). Au terme de cette compilation de sophismes l’abbé Celier amorce une fuite en avant digne de la tradition quasi-gnostique en prétendant que la prononciation d’une « formule un peu vague » par des lèvres épiscopales suffit à assurer de la consécration sacramentellement valide d’un évêque.

Sur le plan simplement rationnel, l’articulet de l’abbé Celier viole d’une part les règles de la logique et d’autre part les règles scientifiques fixées pour les travaux théologiques ou universitaires : absence de citation des sources, absence de note, imprécision dans le vocabulaire.

Dans ce présent communiqué nous réfutons les trois principales conclusions erronées que l’abbé Celier pose à la fin de son articulet.


Dossier2007-05-01 - L'abbé Cekada réfute l'article de l'abbé Celier dans Fideliter (n°177 – mai-juin 2007).

Abbé CEKADA

L'abbé Cekada réfute l'article de l'abbé Celier dans Fideliter (n°177 – mai-juin 2007). Le nouveau rite de la Consécration épiscopale : « L'Abbé Celier et le Tabernacle vide»

Voir l’article de l’abbé Celier sur La Porte Latine :


Dossier2007-04-27 - « À propos du rite d'ordination réformé par Paul VI »  par le Père Pierre-Marie - Le Sel de la terre – n°60 – pages 207-209 -

Le Père Pierre-Marie d’Avrillé amorce un recul en tentant de minorer son rôle dans la défense de la prétendue validité du nouveau rite. Il cite ensuite l’abbé Portail et son article (Chardonnet n°224) et l’encourage à entrer dans le débat.

Top


Dossier2007-04 - Réfutation de l'article de l’abbé Calderon (FSSPX) paru dans le Sel de la terre, n°58

Réfutation du faux argument du rite Copte de l’abbé Alvaro Calderon (FSSPX – La Reja) qui invente les sophismes du « formalisme-effectif » sacramentel et du « parallélisme sacramentel à la majorité » .

Réfutation de l’article « Sont-ils évêques ? » (SdT – n°58 – octobre 2006) signé par l’abbé Calderon et publié par le Père Pierre-Marie de Kergorlay, Directeur du «Sel de la terre» (SdT), et auteur de la vulgarisation (SdT, n°54 – novembre 2005) de la pseudo-« démonstration » de la prétendue validité sacramentelle du nouveau rite établie par Dom Botte-Lécuyer en 1967.

Sans aucune argumentation théologique nouvelle ni réfutation des arguments déjà publiés, le professeur du Séminaire dirigé par Mgr Williamson (ancien anglican – variante méthodiste) cherche à abuser un public non averti en prétendant avoir réfuté l’invalidité sacramentelle intrinsèque de la forme du nouveau rite de consécration épiscopale (Pontificalis Romani, 18 juin 1968) .

Top


Dossier2007-03 - L'énorme mensonge de Montini-Paul VI dans sa "Constitution Apostolique" mensongère Pontificalis Romani du 18 juin 1968.

Le canon 75 (ancien canon 235 promulgué par Pie XII) du Code de droit canon oriental fusille l’argument du recours au rite Maronite du patriarche indûment invoqué par le Sel de la terre afin de prouver la prétendue validité sacramentelle du nouveau rite de consécration épiscopale de 1968. Prétendre vouloir donner une « valeur consécratoire », c'est-à-dire sacramentelle, à la prière C non sacramentelle dite de Clément présente dans le rite d’intronisation non sacramentelle du Patriarche Maronite, comme le fait le Père Pierre-Marie d’Avrillé depuis novembre 2005, est une erreur et de fait un sophisme grave qui est condamné formellement par le Code de droit canon oriental par le Pape Pie XII qui promulgua motu proprio la lettre apostolique Cleri Sanctitati (2 juin 1957) .

Ce canon 75 (anciennement 235) condamne donc l’usage sacramentel du texte du rite non sacramentel de l’intronisation du Patriarche maronite auquel Dom Botte et le Père Lécuyer ont eu fallacieusement recours au sein du Groupe XX du Consilium, afin de paraître justifier la prétendue validité sacramentelle de la nouvelle forme de la consécration épiscopale qu’ils venaient d’inventer et qu’ils tentaient, en les trompant ainsi, de faire adopter à leurs collègues
du Consilium et aux Pères conciliaires.


Dossier2007-01-20 - Abbé Cekada - « Toujours Nul et Toujours Vain » - « Still Null and Still Void »

Description par l'auteur          Abbé CEKADA         Abbé Antony Cekada, ordonné par Mgr Lefebvre

EN MARS 2006, j’ai publié  “Absolument Nul et Entièrement Vain,” une étude qui examine la validité du nouveau Rite de la Consécration épiscopale promulgué en 1968 par Paul VI. Comme annoncé par le titre de cet article, je concluais à l’invalidité de ce nouveau rite.

         Plusieurs raisons m’ont conduit à rédiger cet article : Un nombre considérable de Messes latines traditionnelles “approuvées” sont à présent célébrées sous les auspices de diocèses ou d’organisations telles que la Fraternité St. Pierre ou l’Institut du Christ-Roi, par des prêtres qui doivent leurs ordinations à des évêques consacrés dans ce nouveau rite. Si ces évêques n’étaient pas véritablement évêques, les prêtres qu’ils ont ordonnés ne sont pas prêtres, et les fidèles qui assistent aux messes de ces derniers n’adorent ni ne reçoivent que du pain.
         En outre, depuis l’élection de Benoît XVI au conclave d’avril 2005, la Fraternité Sacerdotale St. Pie X (FSSPX) est entrée en négociations avec le Vatican en vue de sa réintégration au sein de l’Eglise Conciliaire. En raison des doutes de nombreux traditionalistes sur la validité des rites sacramentels post-Vatican II, et, bien sûr, parce que Benoît XVI a été lui-même consacré évêque dans ce nouveau rite, les supérieurs de la FSSPX ont pressé le frère Dominicain de leur mouvance Pierre-Marie de Kergorlay OP de fournir un article démontrant que le nouveau rite de consécration épiscopale était valide.
         L’étude du P. Pierre-Marie fut d’abord publiée à l’automne 2005 dans la revue trimestrielle des Dominicains traditionalistes « Le Sel de la Terre ». La FSSPX la fit promptement traduire et imprimer dans sa revue de langue anglaise, « The Angelus », sous le titre “Pourquoi le nouveau rite de consécration épiscopale est valide ”.
         Mon propre article visait les principaux arguments du P. Pierre-Marie. Traduit à son tour en Français, il fut largement diffusé en France, grâce aux soins de Rore Sanctifica, un groupe de traditionalistes européens qui se sont consacrés à de sérieuses recherches théologiques sur le nouveau rite de consécration épiscopale, et qui avaient déjà publié une vaste somme d’études et de documents rares qui en démontraient l’invalidité.
         J’ai par la suite fourni un résumé de mon article en deux pages à l’intention des fidèles (également traduit et diffusé en France) sous le titre “Pourquoi les nouveaux évêques ne sont pas de véritables évêques ”. J’ai également accepté de donner deux entretiens sur le sujet sur une radio française, et j’ai personnellement adressé des copies de mon article aux membres francophones de la FSSPX désignés pour participer au Chapitre général de juillet 2006.
         Quelques critiques sont parues en réponse à mon article. Néanmoins, à la date où j’écris (Décembre 2006), seuls trois auteurs ont soulevé des objections que je crois nécessaire de réfuter ici :

  • Fr. Ansgar Santogrossi OSB. Fr. Ansgar, un frère Bénédictin de l’Abbaye du Mount Angel en Oregon, diplômé de l’Institut Catholique (Paris), enseignant en philosophie et théologie au séminaire diocésain de Cuernavaca au Mexique. Son commentaire fut d’abord publié dans « Objections », une revue française éditée par l’Abbé Guillaume de Tanoüarn, un ancien membre de la FSSPX qui officie à présent au sein d’un groupe Indult en France. Une seconde version parut par la suite dans la revue traditionaliste U.S. « The Remnant » .
  • P. Pierre-Marie OP. La réponse du P. Pierre-Marie est parue sous la forme d’une courte “Note,” publiée dans « Le Sel de la Terre ».Elle a été par la suite rattachée (avec deux autre brèves “Notes”) dans un reprint de son article original.
  • Abbé Alvaro Calderon. L’abbé Calderon enseigne la théologie au séminaire de la FSSPX en Argentine. Sa réponse a elle aussi été publiée dans « Le Sel de la Terre », puis dans « The Angelus » .
Le débat sur la validité du nouveau rite de la Consécration épiscopale est centré sur sa forme sacramentelle essentielle — les paroles, au sein d’un rite sacramentel, nécessaires et suffisantes pour produire les effets du sacrement.

Top


Dossier2007-01-05 - La contribution de l’étude du Père Lécuyer par l’abbé Chautard (FSSPX) dans la signification de la nouvelle forme essentielle du rite de consécration épiscopale (Pontificalis Romani, 1968)

Les incohérences et les insuffisances des travaux d’Avrillé (revue Sel de la terre).
Une étude de la fausse théologie du Sacerdoce du Père Lécuyer par l'abbé Chautard (FSSPX).

Communiqué du Comité International Rore Sanctifica (CIRS). Le communiqué du CIRS montre la totale cohérence entre ce travail de l'abbé Chautard et les propos que Mgr Tissier de Mallerais a tenus lors du sermon des ordinations à Ecône, le 27 juin 2002, l'évêque allant même plus loin dans ses affirmations. L'onction sacerdotale du Christ au Jourdain est bien, selon l'abbé Chautard, une communication du Saint-Esprit dans la pensée théologique du Père Lécuyer à partir de ses écrits sur le Sacerdoce, ce que refuse le Père Pierre-Marie qui prétend que le Père Lécuyer n'y a exprimé qu'une « manifestation d'une grâce déjà existante » sans apporter le moindre argument.


Dossier2007-01 - « À propos du rite d'ordination réformé par Paul VI » – Abbé Nicolas Portail - Le Chardonnet – n°224

Article paru dans le bulletin de l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris. L’abbé Portail ne reprend pas la pseudo-démonstration du Sel de la terre et déclare « nous sommes bien incapables de savoir qui a raison en fin de compte ! ». Ensuite, l’abbé Portail se livre à une très courte justification de la prétendue validité de la forme essentielle en elle-même.


Dossier2006-11 - Abbé Calderon – Sel de la terre n°58 – Sont-ils évêques ? (suite)

L’abbé Calderon, professeur au séminaire de la FSSPX à La Reja en Argentine (sous la direction de Mgr Richard Williamson), tente de démontrer la validité du nouveau rite de consécration épiscopale.

Texte numérisé et photocopie de l’article.


Dossier2006-09-24 - Lettre Ouverte de Thilo Stopka à L'abbé Laguerie

Citant les textes du Magistère qui condamnent des hérésies du IV° siècles, hérésies qui réapparaissent dans la nouvelle forme de la consécration épiscopale, Thilo Stopka pose à l’abbé Laguérie, les questions suivantes :

  • Trouve-t-on oui ou non cette hérésie bel et bien exprimée dans la nouvelle forme sacramentelle épiscopale de Paul VI ?
  • Est-ce que cette doctrine se retrouve dans le Compendium du Nouveau Catéchisme, oui ou non ?
  • Est-ce qu’on peut rencontrer la même idée dans Dominum et Vivificantem, oui ou non ?
  • Est-ce que le père Lécuyer, un partisan connu des hésiarques condamnés Théodore de Mopsueste et Theodoret de Cyr (Trois-Chapitres), était en charge du nouveau rite de consécration épiscopale, oui ou non ?

Dossier2006-07-04 - Pierre-Marie - Brochure - Pour la validité

Brochure Sont-ils évêques ? des Editions du Sel de la terre, et reprenant, avec des modifications, les articles des numéros 54 et 56 du «Sel de la terre», auxquels sont ajoutés . Cette brochure maintient la thèse du numéro 54 du «Sel de la terre» en faveur de la validité et elle reprend les arguments des réformateurs de 1968. Elle est précédée d'une première note qui reprend en le modifiant l'article du numéro 56 du «Sel de la terre», puis une deuxième note qui critique l'étude de l'abbé Cekada et enfin une troisième note qui critique le communiqué du 25 avril 2006 du Comité international Rore Sanctifica qui produisait un document d'archive utilisé au Consilium pour justifier le nouveau rite par le recours au rite Copte de consécration épiscopale. Texte numérisé de la préface de la brochure et des trois premières notes. Texte photocopié des trois premières notes de la brochure et texte complet photocopié de la brochure (en trois fichiers).


Dossier2006-06 - Thilo Stopka - Réponse au Sel de la terre n°56

Traduction en français de l'étude en allemand de Thilo Stopka datée du 11 mai 2006 et réfutant le numéro 56 du «Sel de la terre». Quelle idée les Dominicains d’Avrillé se font-ils de la consécration en tant que telle ?  Les trois points de l'étude :

  1. Les dominicains d’Avrillé semblent ne pas être clairement conscients que le caractère des Saints Ordres et la grâce des Saints Ordres sont fondamentalement distincts. A tout le moins, leurs réponses suscitent le sentiment qu’ils tiendraient pour acquis qu’une expression visant la grâce accordée pour le pouvoir spirituel, à savoir „Spiritus principalis“, doive désigner le pouvoir spirituel lui-même
  2. Les Dominicains désignent l’Episcopat en tant que tel comme Don du Saint Esprit. Au lieu d’identifier Caractère et pouvoir d’ordre, ils identifient Grâce et pouvoir d’ordre. Cette complétion (du Sacerdoce) n’est justement nullement une grâce au sens propre du terme, mais un Caractère épiscopal, ou tout au moins l’élargissement ontologique du Caractère presbytéral.
  3. En ce qui concerne l’hérésie de Lécuyer, telle qu’exprimée par la nouvelle forme, les Dominicains démontrent une très étrange conception de la Mission du Saint Esprit, qu’ils identifient directement avec l’infusion la Grâce créée, au lieu de mettre en relation la Mission et l’infusion. La dernière est un effet de la première. Lécuyer parsème en outre ses écrits d’expressions relativisantes qui semblent le disculper entièrement, alors même qu’il ne cesse de mettre en avant Théodore de Mopsueste et Théodoret de Cyr.

Dossier2006-06-30 - Objections - Santogrossi pour la validité

Le 30 juin 2006, dans le numéro 6 de la revue «Objections», article cosigné par l'abbé de Tanoüarn (ancien membre de la FSSPX) et par le Frère Ansgar Santogrossi, o.s.b conciliaire, et affirmant la validité du nouveau rite de consécration épiscopale, au nom d'une signification "implicite" de la "formule" sacramentelle et de la distinction de "degrés" dans le "niveau d'univocité" exigé par Pie XII.

Top


Dossier2006-06-21 - Abbé Cekada (Radio Courtoisie avec S.de Beketch)

Verbatim de l'entretien radiophonique. Interviewé par Serge de Beketch le 21 juin 2006 sur «Radio Courtoisie», l'Abbé Cekada répond aux questions qu'a suscité sa précédente intervention en mai 2006. Bref échange avec l'abbé Héry (ancien membre de la FSSPX) qui se reconnaît incompétent sur le sujet.


Dossier2006-05-30 - Libre Journal - Verbatim de l'abbé Cekada - SdB

Le 30 mai 2006 dans le numéro 379 du «Libre Journal» de Serge de Beketch, article sur les travaux de l'abbé Cekada.

Top


Dossier2006-05-30 - Abbé Cekada - Résumé en 2 pages

Le 30 mai 2006, résumé par l'abbé Cekada en deux pages de son étude du mois de mars.Un bref résumé du problème. « LA RAISON pour laquelle le rite de Paul VI de la consécration épiscopale est INVALIDE peut être résumée en une seule phrase : Les modernistes ont changé les paroles essentielles en supprimant la notion de la plénitude du sacerdoce. - Le Père Pierre-Marie OP, dominicain d’Avrillé, a publié un long article en faveur de la validité du nouveau rite dans «Le Sel de la Terre» n° 54 (automne 2005). Enseignant la théologie morale des sacrements et la liturgie aux séminaristes depuis 1995 et ayant écrit un certain nombre d’articles sur le sujet, l’article du P. Pierre-Marie ne manqua pas bien entendu de retenir mon attention. Il m’apparut que l’auteur avait omis d’examiner deux sujets cruciaux pour cette question :

  1. Quels sont les principes que la théologie catholique applique afin de déterminer si une forme sacramentelle est valide ou invalide ?
  2. Comment ces principes peuvent-ils être appliqués au nouveau rite de la consécration épiscopale ?

Ces deux points présents à l’esprit, je rédigeais ma propre étude au sujet du nouveau rite. Voici un bref résumé de cet article. »


Dossier2006-04-30 - Pierre-Marie - Article du Sel n°56

A la fin d'avril 2006, dans le numéro 56 du «Sel de la terre», tentative de défense du numéro 54 du «Sel de la terre» par le Père Pierre-Marie. Le dominicain réfuté reconnaît qu'il n'y pas d'usage sacramentel du rite du Patriarche Maronite en 1968, mais prétend que ce même rite aurait eu un usage sacramentel dans le passé. le Directeur du «Sel de la terre» se refuse à voir une hérésie onctionniste dans la théologie du Père Lécuyer et se refuse à l'étude des textes syriaques, arguant du recours à un texte grec originel du Testamentum Domini. Texte de l'article en format numérisé et également sous forme de photocopie en PDF.


Dossier2006-04-26 - Abbé Cekada - Radio Courtoisie

Verbatim de l'entretien radiophonique. Interviewé par Serge de Beketch le mercredi 26 avril 2006 sur «Radio Courtoisie», l'Abbé Cekada a présenté son étude du 25 mars 2006 qui démontre l'invalidité du rite de consécration épiscopale promulgé le 18 juin 1968 (Pontificalis Romani). L'argumentaire de cette étude, commun en grande partie avec celui des études de «Rore Sanctifica», réfute l'article des rédacteurs du «Sel de la Terre» (numéro 54), signé par le Père Pierre Marie. Traduction du texte en anglais, version approuvée par l'abbé Cekada.


Dossier2006-04-01 - Coomaraswamy répond au Sel de la terre

Traduction en français de l'article du Docteur Rama Coomaraswamy répondant au «Sel de la terre» (numéro 54) et réfutant les travaux des dominicains d'Avrillé à partir de l'enseignement infaillible de Pie XII, du faux usage des rites Orientaux et contestant l'adoption des thèses théologiques du Père Lécuyer.


Dossier2006-03-31 - Rivarol cite Rore Sanctifica

Dans un article du 31 mars 2006 de l'hebdomadaire «Rivarol», et sous la plume de Jérôme Bourbon, pour la première fois un organe de la presse nationale française cite les travaux du Cercle international Rore Sanctifica.

Top


Dossier2006-03-25 - Father Cekada - Study

Etude synthétique et très structurée (en anglais) de l'abbé Cekada démontrant l'invalidité intrinsèque de la nouvelle forme de consécration épiscopale de 1968. L'auteur montre que le nouveau rite ne répond pas aux deux critères exigés infailliblement par Pie XII dans Sacramentum Ordinis (1947) pour la validité d'un rite d'une forme essentielle d'un rite de consécration épiscopale (absence de signification du pouvoir d'Ordre épiscopal et absence de signification de la grâce de l'Esprit-Saint). L'auteur cite des anecdotes qui montrent que Mgr Lefebvre fut circonvenu par l'abbé Schmidberger (faux argument des rites orientaux). L'abbé Cekada reprend largement à son compte, de manière synthétique et professionnelle, le plan et l'argumentation générale des Notitiae ex Rore III et de ses Annexes (mises en ligne depuis le 07/02/2006 qui réfutaient point par point l'article du n°54 du «Sel de la Terre» du Frère Pierre-Marie, automne 2005). L'abbé Cekada introduit des compléments pour réfuter totalement à son tour l'article publié par le Père Pierre-Marie, dont une traduction est parue dans deux articles de la revue américaine «The Angelus» en décembre 2005 et janvier 2006. L'abbé Cekada a été ordonné par Mgr Lefebvre en 1977 ; il enseigne la Théologie morale et sacramentelle, le Droit Canon, et la Liturgie au Séminaire de la Très Sainte Trinité à Brooksville en Floride. Traduction officielle en français en date du 13 avril et seule approuvée par l'abbé Cekada du texte de son étude.


Dossier2006-02 - Thilo Stopka - Textes pour les Rédemptoristes (Ecosse) - At a glance (Anglais)

Etude en anglais de Thilo Stoka, à l'intention des Pères Rédemptoristes en Ecosse, et réfutant l'article du numéro 54 du «Sel de la terre».


Dossier2006-02 - Thilo Stopka - Réponse au Sel de la terre n°54

Le 3 février 2006, étude en allemand de Thilo Stopka réfutant l'article d'Avrillé paru dans le numéro 54 du «Sel de la terre».


Dossier2006-01 - Abbé Zins - Réfutation d'Avrillé

Le 18 janvier 2006, réfutation par l'abbé Zins de l'article du numéro 54 du «Sel de la terre». Parmi les nombreuses erreurs de l'article du Père Pierre-Marie, l'abbé montre qu'une démonstration "par analogie" n'est pas sérieuse, que le rite oriental du Patriarche Maronite utilisé n'est pas sacramentel, et il constate que la signification du Spiritus principalis est douteuse et pour le moins insuffisante et que la signification du pouvoir d'ordre épiscopal est absente de la forme de la forme essentielle. Document en format numérisé, et également sous forme de photocopie en PDF (format à une page et format à deux pages).


Dossier2005-12-05 - Coomaraswamy répond au Sel de la terre

Le 5 décembre 2005, réponse du Docteur Rama Coomaraswamy à l'article du numéro 54 du «Sel de la terre» qui met en cause ses travaux sur le nouveau rite de consécration épiscopale.

Top


Dossier2005-11 - Père Pierre-Marie - Article du Sel n°54 - Défense du rite

En novembre 2005, étude du Père Pierre-Marie de Kergorlay, o.p., dans le numéro 54 de la revue «Le Sel de la terre» qu'il dirige au couvent d'Avrillé. Fichier en Word et fichier de la photocopie en PDF. Le dominicain affirme la validité du nouveau rite de consécration en reprenant et développant les arguments des réformateurs (Dom Botte, Père Lécuyer, Annibale Bugnini et Motini-Paul VI). Ils produisent des tableaux comparatifs avec des rites orientaux (rite d'intronisation du Patriarche Maronite et rite de consécration épiscopale Copte), qu'ils affirment être sacramentellement valides, dont ils constatent la similitude '"en substance", et de laquelle ils prétendent démontrer "par analogie" la validité extrinsèque du nouveau rite.


Dossier2005-09 - Thilo Stopka - Echanges avec l'abbé Gaudron (FSSPX)

Echange de correspondance (en allemand et traduit en français) entre Thilo Stopka, l'abbé Gaudron (Professeur au séminaire de la FSSPX à Zaitzkofen en Allemagne), l'abbé Pfluger (Supérieur du District d'Allemagne de la FSSPX) et Mgr Williamson (Supérieur du séminaire de la FSSPX à La Reja en Argentine).


Dossier2005-07 - Thilo Stopka - Lettre à Mgr Fellay

Le 26 juillet 2005, lettre de Thilo Stopka à Mgr Fellay montrant l'hérésie de la nouvelle forme de consécration épiscopale qui affirme une réception passive du Saint-Esprit par le Fils, ce qui traduit de plus des influences éthiopiennes hétérodoxes.


Dossier2005-07-14 - Abbé Zins - Invalidité de la forme de Paul VI

Article de l'abbé Zins du 14 juillet 2005 soulignant la défectuosité de la forme essentielle du rite de consécration épiscopale de Pontificalis Romani.


Dossier2005-06 - Thilo Stopka - Etude complète sur Pontificalis Romani

Etude complète (en allemand) et très documentée de Thilo Stopka démontrant l'invalidité du rite de consécration épiscopale de Pontificalis Romani.

Top


Dossier2005-06-27 - Thilo Stopka - Sacre de Dax (Matière)

Le 27 juin 2005, Thilo Stopka signale le changement de matière dans le sacre de Dax de l'abbé Breton (2002).


Dossier2005-04 - Débat sur les sacres (dans le Forum catholique)

Le 13 avril 2005, débat sur l'invalidité des sacres dans le nouveau rite, sur le Forum Catholique.


Dossier2005-04 - CSI - Synthèse (FR & EN)

Synthèse en diaporama de la démonstration d'invalidité du nouveau rite par le site internet CSI, le 3 mai 2005.

Diaporama en français et en anglais.


Dossier2005-02 - Abbé Campbell - Sermon au Texas

Le 27 février 2005, le Père Campbell, au Texas, dénonce le rejet de la Constitution apostolique Sacramentum Ordinis de Pie XII (1947) et explique que Jean-paul II a promulgué un document portant le même titre.


Dossier2005-01 - Thilo Stopka - Lettre à Mgr Tissier

En janvier 2005, lettre de Thilo Stopka à Mgr Tissier de Mallerais dans laquelle il dénonce la fausse étude d'une page (sic) des abbés Bisig et Bauman vers 1982 au séminaire de Zaitzkofen (FSSPX) et qui a servi à abuser Mgr Lefebvre. Cette étude était accompagnée d'un copie d'un rite syriaque dont il était prétendu que le rite de Paul VI lui était identique.

Top


Dossier2005-01 - Site internet CSI - Démonstration de l'invalidité du rite

Etude du site internet CSI démontrant l'invalidité. Présentation sous forme de diaporama. Diffusion sur internet du 30 janvier 2005 au 26 février 2005.

  1. Introduction et plan
  2. Démonstration de l'invalidité intrinsèque du rite
  3. Présentation des arguments de la bulle Apostolicae Curae (Léon XIII en 1896) démontrant l'invalidité des rites d'ordination Anglicane
  4. Comparatif des rites romain, de Paul VI et Anglican
  5. Présentation des arguments et exigences de Sacramentum Ordinis (Pie XII en 1947) pour la validité des rites.

Dossier2004-12 - Thilo Stopka - Lettre à Mgr de Galaretta

Lettre de Thilo Stopka à Mgr de Galaretta le 23 décembre 2004 au sujet de la  similitude entre le rite de Paul VI et le rite Anglican.


Dossier2004-12-23 - Thilo Stopka à L.H.Rémy (Sources anglicanes de Paul VI - White)

Lettre de T.Stopka à L.H.Remy indiquant que la prière de la nouvelle forme épiscopale promulguée par Paul VI est déjà contenue dans un Sacramentaire du pasteur Anglican américain David Allen White en 1946.


Dossier2001-Coomaraswamy (Rite Post-conciliare des Ordinations)

Etude du Dr Rama Coomaraswamy, La succession apostolique est-elle intacte ?

Texte original en anglais et traduction en français.


Dossier2001-01-17 - Père Martinelli - Invalidité des Ordres conciliaires

Article du Père A.L.Martinelli dans la revue «Le vrai combat de la Foi», parue le 17 janvier 2001 et déclarant le Sacerdoce issu de la réforme de 1968 invalide.

Top


Dossier1998-Lettre de Mgr Tissier au Fr Pierre-Marie (sur Mgr Lazo)

Lettre contradictoire de Mgr Tissier de Mallerais au Père Pierre-Marie de Kergorlay à Avrillé, le 12 août 1998. L'évêque préconise que Mgr Lazo (évêque conciliaire ayant rejoint la FSSPX) ne donne pas le sacrement de confirmation ni d'ordination en raison du doute sur la validité du rite de consécration épiscopal dans lequel il a été ordonné. Mgr Tissier se base sur l'étude de Rama Coomaraswamy, Le Drame Anglican. Cependant en Post-Scriptum, Mgr Tissier reconnaît que puisque Mgr Lazo a déjà confirmé, l'Eglise doit suppléer.


Dossier1995-Maureen Day - Lettre à Mgr Fellay

Une religieuse anglophone, Maureen Day, adresse en décembre 1995 une étude du nouveau rituel d'ordination des prêtres. Elle en démontre l'invalidité et réfute les objections qui lui sont opposées, en particulier l'argument des Coptes. Elle montre l'analogie avec l'invalidité des Ordres Anglicans et les arguments qui ont motivé la condamnation de ces Ordres par Léon XIII en 1896 (Bulle Apostolicae Curae).

Texte original anglais et traduction française.


Dossier1992-Réaction - Mgr Tissier à l'abbé Aulagnier (19 janvier)

Le 29 janvier 1992, Mgr Tissier de Mallerais écrit à l'abbé Aulagnier que l'étude de l'abbé Moureaux déclarant invalide la nouvelle forme du rite d'ordination presbytéral est sans fondement, et reconnaît à la nouvelle forme un "progrès théologique", tout en préférant l'ancien rite.


Dossier1992-N°119-Bonum Certamen - Abbé Moureaux

L'abbé Moureaux déclare invalide la consécration épiscopale dans le nouveau rite par absence de signification du pouvoir d'Ordre, par similitude avec les Anglicans et explique que le Spiritus principalis ne désigne pas l'Esprit-Saint. Article publié en janvier-février 1992 dans le numéro119 de «Bonum Certamen».

Traduction anglaise des deux études de l'abbé Moureaux dans les n°118 et 119 de «Bonum Certamen».


Dossier1991-N°118-Bonum Certamen - Abbé Moureaux

L'abbé Moureaux déclare invalide l'ordination sacerdotale dans le nouveau rite. Article publié en novembre-décembre 1991 dans le numéro 118 de «Bonum Certamen».

Top


Dossier1983-Dr Rama Coomaraswamy - Le Drame Anglican du clergé post-conciliaire

Cette étude du Docteur Rama Coomaraswamy, un temps professeur dans un séminaire américain de la FSSPX, démontre l'invalidité du rite d'ordination presbytérale et de consécration épiscopale promulgué en 1968. Cette étude est la plus développée depuis celle du R.P.Kröger en 1978. Sous le titre de The Post-Conciliar Rite of Holy Orders, cette étude a été publiée intégralement dans «Studies in Comparative Religion», Vol. 16, n° 2 et n° 3. «The Roman Catholic», Oyster Bay Cove, N.Y., l'a rééditée sous forme de brochure. La traduction française est introduite par Louis-Hubert Remy.


Dossier1981-N°59-Bonum Certamen - Abbé Moureaux

L'abbé Moureaux déclare invalide la consécration épiscopale dans le nouveau rite par absence de signification du pouvoir d'Ordre. Article publié en novembre-décembre 1981 dans le numéro 59 de «Bonum Certamen».


Dossier1981-N°58-Bonum Certamen - Abbé Moureaux

L'abbé Moureaux déclare invalide l'ordination sacerdotale dans le nouveau rite. Article publié en septembre-octobre 1981 dans le numéro 58 de «Bonum Certamen».


Dossier1978-Kröger - Etude de la validité de la forme du rite

Etude du bénédictin Athanase Kröger parue en allemand dans «UNA VOCE KORRESPONDENZ» (CAHIER 2, 1978, P. 95-96). Cette étude mets question la validité intrinsèque du nouveau rite de consécration épiscopale à partir de l'étude de sa forme. Texte original allemand et traduction en français réalisée en 2005.


Dossier1969- Omlor - Questioning the validity (Presbyters)

Paru en mars 1969, cette étude de Patrick Henry Omlor mets en question la validité de la nouvelle forme de la Messe entrée en vigueur le 22 octobre 1967 aux Etats-Unis dans une traduction vernaculaire en anglais. Ce faisant il étudie les critères de validité dans la théologie des sacrements.


Top

Biliothèque
logo Rore Sanctifica About Us | Site Map | Links | Contact Webmaster | Contact Us | Skip to Top | © 2006-2012 Rore Sanctifica.