The Book of Common Prayer
United States England Scotland Wales Canada World

    Le Livre de Prières Publiques
The 1928 Book of Common Prayer in French

 
Ordinal

Ou Rites D’Ordination
Et De Consécration
Des Evêques
Des Prêtres et des Diacres
avec
La Forme de Consécration
D’une Eglies
Un Office
Pour L’Installation
Des Ministres

 

Generic title
 
ORDINAL

OU FORME ET MANIERE
DE FAIRE LES DIACRES, D’ORDONNER
LES PRETRES
ET DE CONSACRER LES EVEQUES

 


 

 

Haitian title

[Rites D’Ordination et de Consécration
Des Evêques des Prêtres et des Diacres]*
Suivant l’ordre de l’Eglise Protestante
Episcopale des
Etats-Unis d’Amérique,
tels qu’ils ont été établie par

les Evêques, le Clergé, et les Laïques

de la dite Eglise,
réunis en Convention Générale en
septembre de l’an de grâce 1792.

PREFACE

IL est évident à tous ceux qui lisent avec soin les Saintes Ecritures et les anciens auteurs que, depuis le temps des Apôtres, il y a eu dans l’Eglise Chrétienne ces différents Ministères, savoir, l’Episcopat, la Prêtrise et le Diaconat. Ces Offices ont toujours été si appréciés et si respectés, que nul n’eût présumé d’en exercer aucun, sans avoir été préalablement appelé, éprouvé, examiné, et reconnu posséder les qualités requises, et sans avoir été approuvé et reçu par l‘Autorité légitime, au moyen des Prières publiques et de l’Imposition des mains. Par conséquent, pour que ces Ordres se perpétuent et s’exercent dans l’Eglise avec respect et avec considération, nul ne sera légitimement regardé ou reconnu comme Evêque, Prêtre ou Diacre, et il ne lui sera permis de remplir aucune des dites fonctions, à moins qu’il n’ait été appelé, éprouvé, examiné et admis conformément à la Forme et à la Manière, ci-après prescrites, et qu’il n’ait reçu la Consécration ou l’Ordination Episcopale.
    Et personne ne sera admis au Diaconat, à la Prêtrise, ou à l’Episcopat, avant d’avoir atteint l’âge prescrit en l’occurance, par les Canons.
    Si l’Evêque sait personnellement, ou par des témoignages suffisants, qu’un homme est de bonnes vie et mœurs, et exempt de crime, et que, après l’avoir examiné et éprouvé, il le trouve suffisamment versé dans les Saintes Ecritures, et dans les autres connaissances requises par les Canons, il pourra l’admettre au Diaconat, en présence de l’Eglise, au temps désigné, ou tout autre jour, en cas d’urgence, selon la Rite suivant.


 

 

* This part of the title is omitted in the Haitian version

Rite d'Ordination des Diacres

Forme et Manière de faire les Diacres

¶ Au jour fixé par l’Evêque, il y aura un Sermon ou une Exhortation, retraçant le devoir et l’Office de ceux qui se présentent pour être reçus Diacres, la nécessité de cet Ordre dans l’Eglise Chrétienne, et la con sidération que la Congrégation doit avoir pour ceux qui en exercent les fonctions.

¶ Ceux qui désirent être ordonnés Diacres, étant convenablement vêtus, seront, à la fin du Sermon, présentés à l’Evêque assis dans sa chaise, près de la Sainte Table, par un Prêtre qui dira:

REVEREND Père en Dieu, je vous présente ces personnes pour être reçues Diacres.

¶ L’Evêque:

PRENEZ garde que les personnes que vous nous présentez soient aptes et propres, par leur savoir et par leurs bonnes vie et mœurs, à exercer dûment leur Ministère à l’honneur de Dieu et à l’édification de son Eglise.

¶ Le Prêtre:

JE me suis enquis à leur égard, et après les avoir aussi examinées, je les estime aptes et propres à ce Ministère.

Alors l’Evêque dira à la Congrégation:

MES frères, s’il y a parmi vous quelqu’un qui connaisse, chez n’importe laquelle de ces personnes présentées pour le Diaconat, quelque Empêchement ou quelque Crime notoire en raison duquel elle ne saurait être admise à cet Office, qu’il s’avance, au nom de Dieu, et qu’il dise quel est ce Crime, ou quel est cet Empêchement.

¶ S’il est fait état de quelque crime, ou de quelque empêchement, l’Evêque ajournera l’Ordination de la personne accusée, jusqu’à ce qu’elle se soit disculpée.

¶ Puis l’Evêque, ayant recommandé aux prières de l’assemblée ceux qui auront été jugés dignes d’être ordonnés, dira la Litanie, avec le Clergé et la Congrégation présents.

NOTEZ qu’après le Supplique "Qu’il te plaise d’éclairer tous les Evêques, etc" on dira celui-ci:

QU’IL te plaise de bénir tes serviteurs ici présents qui vont bientôt être admis au Diaconat, et de répandre tes grâces sur eux, afin qu’ils puissent s’acquitter convenable ment des devoirs de leur Ministère, à l’édification de ton Eglise, et à la gloire de ton saint Nom.

¶ Notez encore qu’à la Litanie indiquée, l’Evêque peut, à sa discrétion, substituer la Litanie des Ordinations.

¶ A lors on dira le Service de la Communion, avec la Collecte, l’Epître et l’Evangile, comme suit:

La Collecte.

DIEU tout-puissant, qui, par ta divine providence, as -établi dans ton Eglise différents Ordres de Ministres, et qui as inspiré à tes Apôtres de choisir pour le Diaconat le premier martyr, Saint Etienne, et quelques autres; regarde en ta miséricorde tes serviteurs ici présents, qui sont main tenant appelés au même Office et à la même Administration. Veuille les remplir tellement de la vérité de ta Doctrine et les revêtir d’une telle innocence de vie que, par leurs paroles et par leurs bons exemples, ils puissent te servir fidèle ment dans cet Office, à la gloire de ton Nom et à l’édification de ton Eglise; par les mérites de Jésus-Christ, notre Sauveur, qui vit et règne avec toi et avec le Saint-Esprit, maintenant et à jamais. Amen.
 

Generic title

Haitian title

L’Epître. 1 Tim. iii, 8.

IL faut de même que les diacres soient des hommes honorables, éloignés de la duplicité, des excès du vin, qu’ils ne soient pas âpres au gain, conservent le mystère de la foi dans une conscience pure. Aussi faut-il qu’ils soient d’abord mis à l’épreuve, et qu’ils n’obtiennent la charge de Diacre que s’ils sont trouvés sans reproche. Que leurs femmes soient honorables, point médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. Que le diacre soit le mari d’une seule femme, qu’il dirige bien des enfants et sa propre maison. Car ceux qui remplissent convenablement leur ministère acquerront un rang honorable et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.

Ou ceci.

Pour L’Epître. Actes vi, 2.

LES Douze, ayant alors convoqué l’assemlée les disciples, dirent: Il ne convenient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Choisissez donc parmi vous, mes frères, sept hommes de bon renom, qui soient pleins du Saint-Esprit et de sagesse, que nous chargerons de ce service. Quant à nous, nous serons assidus à la prière et au ministère de la Parole. Cette proposition plut à toute l’assemblée: et ils choisirent Etienne, homme plein de foi et du Saint-Esprit, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche; qu’ils présentèrent aux Apôtres. Ceux-ci,, après avoir prié, leur imposèrent les mains. La parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait considérablement à Jérusalem, et un grand nombre de prêtres obéissaient à la foi.

Alors la Congrégation s’étant assis, l’Evêque examinera en sa présence chacun des Ordinands, de la manière suivante:

CROYEZ-VOUS, en votre âme et conscience, que c’est sous l’impulsion du Saint-Esprit que vous prenez sur vous cet Office et ce Ministère, afin de servir Dieu pour l’avancement de sa gloire, et pour l’édification de son peuple?
    Réponse: Oui, je le crois.
    Evêque: Pensez-vous être vraiment appelés au Ministère, selon la volonté de notre Seigneur Jésus-Christ, et conformément aux Canons de cette Eglise?
    Réponse: Oui, je le pense.
    Evêque: Etes-vous persuadés que les Saintes Ecritures contiennent toute la Doctrine qui est requise comme nécessaire au salut éternal par la foi en Jésus-Christ?
    Réponse: Oui, je le suis.
    Evêque: Voulez-vous lire diligemment ces Saintes Ecritures au peuple assemblé dans l’Eglise que vous serez appelés à servir?
    Réponse: Oui, je le veux.
    Evêque: Il appartient au Diacre, dans l’Eglise qu’il sera appelé à servir, d’assister le Prêtre dans le Service Divin, et surtout, de l’aider à distribuer les saintes espèces, lors de l’administration de la Sainte Communion; de lire à l’Eglise les Saintes Ecritures et les Homélies; d’enseigner le catéchisme à la jeunesse; de baptiser les enfants en l’absence du prêtre; et de prêcher, s’il en a reçu la permission de l’Evêque. Et de plus il est de son devoir, là où la règle en est établie, de rechercher les malades, les pauvres et les impotents de la Paroisse, afin qu’ils soient secourus au moyen des aumônes des Paroissiens ou d’autres personnes. Ferez-vous cela avec joie et de bon cœur?
    Réponse: Oui, je le ferai avec l’aide de Dieu.
    Evêque: Voulez-vous vous appliquer avec diligence à façonner et à régler votre vie et celle de vos familles, suivant la Doctrine de Christ, et à devenir, vous et les vôtres, autant qu’il dépendra de vous, des exemples. salutaires au troupeau de Christ?
    Réponse: Oui, je le veux, le Seigneur m’aidant.
    Evêque: Obéirez-vous avec respect à votre Evêque et aux autres principaux Ministres, sous les soins et la direction de qui vous pourrez être placés selon les Canons de l’Eglise, vous conformant avec joie et de bon cœur à leurs pieuses admonitions?
    Réponse: Oui, je m’efforcerai de le faire, le Seigneur m’aidant.
 

 

Alors la Congrégation se tiendra debout, et les Ordinands s’agenouilleront humblement devant l’Evêque qui posera ses mains sur la tête de chacun d’eux, séparément, en disant:

RECEVEZ l’autorité d’exercer dans I’Eglise de Dieu, l’Office de Diacre qui vous est confié; au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

¶ Puis l’Evêque remettra à chacun d’eux un exemplaire du Nouveau Testament, en disant:

RECEVEZ l’autorité de lire l’Evangile dans l’Eglise de Dieu, et de le prêcher, si vous en avez reçu la permission de l’Evêque lui-même.

¶ Ensuite, l’un d’eux, désigné par l’Evêque, lira l’Evangile.

Evangile. S. Luc xii, 35.

QUE vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et qu’il frappera. Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! En vérité, je vous le dis, il se ceindra, il les fera mettre à table et s’approchera pour les servir. Qu’il arrive à la seconde ou à la troisième veille, s’il les trouve veillant, heureux ces serviteurs!

¶ L’Evêque continuera le Service de la Sainte Communion, et tous ceux qui viennent d’être Ordonnés resteront et recevront la Sainte Communion avec lui, le même jour.

¶ La Collecte suivante sera dite immédiatement avant la Bénédiction.

DIEU tout-puissant, dispensateur de tous les biens, qui, par ta grande bonté, as daigné recevoir et admettre tes serviteurs ici présents à l’Office de Diacre dans ton Eglise; fais-leur la grâce, nous t’en supplions, ô Seigneur, d’être modestes, humbles, et fidèles dans leur Ministère, prêts à observer volontiers toute Discipline spirituelle, afin qu’ayant toujours le témoignage d’une bonne conscience et demeurant à jamais stables et fermes en ton Fils Jésus-Christ, ils puissent se conduire si bien dans cette humble charge qu’ils soient trouvés dignes d’être appelés à un Ministère plus important dans ton Eglise; par le même Jésus-Christ, ton Fils, notre Sauveur, à qui soient gloire et honneur, aux siècles des siècles. Amen.

QUE la Paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, -garde vos cœurs et vos esprits dans la connaissance et l’amour de Dieu et de son Fils Jésus-Christ, notre Seigneur. Et que la Bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, soit avec vous, et demeure en vous éternellement. Amen.

¶ Il importe d’avertir le Diacre qu’il doit rester dans cet Ordre l’espace d’une année entière (à moins que l’Evêque n’ait des motifs raisonnables pour en décider autrement), afin de pouvoir acquérir une connaissance et une expérience parfaites des choses de l’Administration Ecclésiastique. S’il se montre fidèle et diligent, il pourra être avancé à la Prêtrise par son Diocésain, en présence de l’Eglise, au temps désigné par les Canons, ou tout autre jour, en cas d’urgence, selon le Rite suivant.


 

 

Rite d’Ordination des Prêtres

Forme et Manière d’Ordonner les Prêtres

¶ Au jour fixé par l’Evêque, il y aura un Sermon, ou une Exhortation, retraçant le devoirs et la Charge de ceux qui se présentent pour être ordonnés Prêtres, la nécessité de cet Ordre dans l’Eglise Chrétienne, et aussi combien la Congrégation doit avoir en estime ceux qui en exercent les Fonctions.

Tous ceux qui doivent recevoir ce jour-là l’Ordre de la Prêtrise, étant convenablement vêtus, seront présentés à l’Evêque assis dans sa chaise près de la Sainte Table, par un Prêtre qui dira:

REVEREND Père en Dieu, je vous présente ces personnes pour être admises à l’Ordre de la Prêtrise.

¶ L’Evêque:

PRENEZ garde que ces personnes que vous nous présentez soient aptes et propres, par leur savoir et leurs bonnes vie et mœurs, à exercer convenablement leur Ministère à l’honneur de Dieu et à l’édification de son Eglise.

¶ Le Prêtre:

JE me suis enquis à leur égard, et après les avoir aussi examinées, je les estime aptes et propres à ce Ministère.

Alors l’Evêque dira à la Congrégation:

MES bien-aimés dans le Seigneur, voici ces personnes que nous nous proposons, Dieu voulant, d’admettre aujourd’hui au saint Office de la Prêtrise; car après les avoir dûment examinées, nous ne trouvons rien qui s’y oppose. Nous les croyons légitimement appelées à leur Ministère, et propres à en exercer les Fonctions. Cependant, s’il y a parmi vous quelqu’un qui ait connaisse, de quelque Empêchement ou quelque Crime notoire en raison duquel l’une d’entre elles ne saurait être reçu dans ce Saint Ministère, qu’il s’avance, au nom de Dieu, et qu’il dise quel est ce Crime, ou quel est cet Empêchement.

S’il est fait état de quelque Crime, ou de quelque Empêchement, l’Evêque ajournera l’Ordination de la personne accusée, jusqu’à ce qu’elle se soit disculpée.

Puis l’Evêque (ayant recommandé aux prières de l’assemblée ceux qui auront été jugés dignes d’être ordonnés), dira la Litanie, avec le Clergé et la Congrégation présents.

¶ NOTEZ qu’après le Suffrage "Qu’il te plaise d’éclairer tous les Evêques, etc." on dira celui-ci:

QU’IL te plaise de bénir tes serviteurs ici présents, qui vont bientôt être admis à la Prêtrise, et de répandre tes grâces sur eux, afin qu’ils puissent s’acquitter convenable ment des devoirs de leur Ministère, à l’édification de ton Eglise, et à la gloire de ton saint Nom.

¶ Notez encore qu’ aux Litanies indiquées, l’Evêque peut, à sa discrétion, substituer la Litanie des Ordinations.

¶ Alors on dira le Service de la Communion, avec la Collecte, l’Epître et l’Evangile, comme suit:

La Collecte.

DIEU tout-puissant, dispensateur de tous les biens, qui, par ton Saint-Esprit, as établi dans ton Eglise différents Ordres de Ministres, regarde en ta miséricorde tes serviteurs ici présents, qui sont maintenant appelés à l’Office de la Prêtrise. Veuille les remplir tellement de la vérité de ta Doctrine et les revêtir d’une telle innocence de vie que, par leurs paroles et par leurs bons exemples, ils puissent te servir fidèlement dans cet Office, à la gloire de ton Nom et à l’édification de ton Eglise; par les mérites de Jésus-Christ, notre Sauveur, qui vit et règne avec toi et avec le même Esprit, aux siècles des siècles. Amen.
 

Generic title

Haitian title

L’Epître. Ephés. iv, 7.

A CHACUN de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C’est pourquoi il est dit: Il est monté sur le hauteur, il a emmené en captivité une multitude et il a comblé les hommes de ses dons. Or, que signifient ces mots: Il est monté, si ce n’est qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin qu’il remplir de sa pléntitude. C’est lui qui a fait les uns apôtres, d’autres prophètes, d’autres évangélistes, d’autres pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints, pour l’œuvre du ministère et pour l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’hommes faits, à la mesure de la stature parfaite de Christ.

L’Evangile. S. Matthieu ix, 36.

JESUS, voyant les foules, fut ému de compassion envers elles, parce qu’elles étaient épuisée et dispersée comme des brebis qui n’ont pas de berger. Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.

¶ Ou Ceci:

L’Evangile. S. Jean x, 1.

EN vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bercail, mais qui y monte par un autre endroit, est un voleur et un brigand. Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle ses brebis par leur nom, et il les mène dehors. Et quand il les a toutes fait sortir, il marche devant elles, et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Mais elles ne suivront pas un étranger; au contraire, elles le fuiront, parce qu’elles ne con naissent point la voix des étrangers. Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent point ce qu’il leur dire. Puis Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands, mais les brebis ne les ont pas écoutés. Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera, il sortira et il trouvera sa pâture. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. Je suis le bon berger; le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui les brebis n’appartiennent pas, s’il voit venir le loup, abandonne les brebis et s’enfuit; alors le loup les ravit et les disperse. Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire et qu’il ne se soucie point des brebis. Je suis le bon berger, je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connait et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bercail; il faut aussi que je les amène, et elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau et un seul berger.
 

 

Alors la Congrégation s’étant assis, l’Evêque s’adressera aux Ordinands en ces termes:

VOUS avez appris, mes frères, par votre examen privé, par l’exhortation qui vient de vous être faite, et par les saintes Leçons tirées de l’Evangile et des écrits des Apôtres, quelle est la grandeur et quelle est l’importance de l’Office auquel vous êtes appelés. Et maintenant, nous vous exhortons à nouveau, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à vous souvenir de la lourde tâche et de l’éminente dignité du Ministère auquel vous êtes destinés, et qui vous établit messagers, sentinelles et intendants du Seigneur, chargés d’enseigner ceux qui sont siens, de les prémunir, de les nourrir, de pourvoir à leurs besoins, d’aller à la recherche de ses brebis dispersées et de ses enfants qui vivent dans ce monde pervers, afin qu’ils puissent à toujours être sauvés par Christ.
    Ayez donc sans cesse gravée dans votre mémoire la valeur du trésor qui vous est confié, car il s’agit des brebis que le Christ s’est acquises au prix de sa mort, et pour lesquelles il a versé son sang. L’Eglise et la Congrégation que vous devez servir sont son Epouse et son Corps. Et s’il arrive par votre négligence que cette Eglise, ou l’un de ses membres, souffre de quelque préjudice, vous connaissez la gravité de la faute, et la grandeur du châtiment qui en sera la conséquence. C’est pourquoi, considérez en vous-mêmes le but de votre Ministère à l’égard des enfants de Dieu, et à l’égard de l’Epouse et du Corps de Christ; et prenez garde que vous ne vous relâchiez jamais de votre labeur, de vos soins et de votre diligence, jusqu’à ce que vous ayez fait tout ce qui dépend de vous, conformément à votre devoir sacré, pour amener tous ceux qui sont confiés à votre charge à cette uniformité dans la foi et dans la connaissance de Dieu, à cette maturité et à ce parfait développment en Christ, afin qu’il n’y ait parmi vous plus de place pour aucune erreur de religion ni aucune perversité de vie.
    Or, puisque votre Ministère est à la fois si excellent et si difficile, vous voyez avec quel soin et avec quel zèle vous devez vous appliquer à vous montrer obéissants et reconnaissants envers le Seigneur qui vous a élevés à une si haute dignité, et à vous garder d’offenser personne et d’être aux autres une occasion d’offense. Cependant, comme vous ne pouvez avoir de vous-mêmes ni cette disposition ni cette volonté, puisque c’est Dieu qui les donne, vous devez de toute nécessité et avec instance lui demander son Saint-Esprit. Et puisque vous ne pouvez non plus accomplir une œuvre aussi importante que celle du salut des âmes, par aucun moyen autre que la doctrine et l’exhortation tirées des Saintes Ecritures et une conduite qui y soit conforme, considérez avec quel zèle vous devez lire et apprendre la Parole de Dieu et y adapter votre genre de vie et celui de vos ouailles, et vous efforcer pour la même raison d’écarter et de délaisser autant que possible tous les soucis et toutes les préoccupations du monde.
    Nous aimons à croire que vous avez déjà bien réfléchi à ces choses, et que par la grâce de Dieu vous êtes nettement décidés à vous consacrer tout entiers à cet Office auquel il a plu au Seigneur de vous appeler, de sorte que vous vous adonnerez, autant qu’il dépend de vous, complètement à ce devoir, y apportant tous vos soins et tous vos efforts, et que vous prierez sans cesse Dieu le Père de vous accorder l’assistance du Saint-Esprit, par l’intercession de Jésus-Christ, notre unique Sauveur, afin que, par la lecture et l’étude quotidiennes des Ecritures, vous deveniez plus accomplis et plus fermes dans votre Ministère, et que vous vous efforciez tellement de sanctifier de jour en jour votre vie et celle des vôtres, et de les façonner d’après la règle et la doctrine de Christ, que vous soyez tous des exemples pieux et des modèles salutaires.
    Et maintenant, pour que cette Congrégation Chrétienne ici présente sache aussi quelles sont vos intentions et vos dispositions à l’égard de ces choses, et pour que vos promesses vous portent d’autant plus à l’accomplissement de vos devoirs, veuillez répondre clairement aux questions que nous allons vous adresser à ce sujet, au nom de Dieu et de son Eglise.
 

 

PENSEZ-VOUS, au fond de votre cœur, être vraiment appelés à l’Ordre et au Ministère de la Prêtrise, selon la volonté de notre Seigneur Jésus-Christ et conformément aux Canons de cette Eglise?

    Réponse: Oui, je le pense.
    Evêque: Etes-vous persuadés que les Saintes Ecritures contiennent toute la Doctrine qui est requise comme nécessaire au salut éternel par la foi en Jésus-Christ? Et êtes-vous résolus d’en tirer les instructions que vous donnerez à ceux qui sont commis à votre charge, et de n’enseigner comme nécessaire au salut, que ce que vous pouvez avancer et prouver par elles?
    Réponse: Oui, j’en suis convaincuet résolu, avec la grâce de Dieu.
    Evêque: Voulez-vous administrer avec une sollicitude constante la Doctrine, les Sacrements et la Discipline de Christ, comme il nous l’a commandé et comme cette Eglise les a reçus, suivant les commandements de Dieu, afin que vous puissiez avec diligence enseigner à ceux qui sont confiés à vos soins, à les garder et à les observer?
    Réponse: Oui, je le veux, avec l’aide du Seigneur.
    Evêque: Serez-vous prêt en toute fidélité, à bannir et à écarter de l’Eglise, toutes doctrines erronées et étrangères, contraires à la Parole de Dieu, et à admonester et exhorter, en public et en particulier, ceux qui sont malades et ceux qui sont en santé, dans les limites de votre Cure, selon que le besoin s’en fera sentir et que l’occasion vous en sera donnée?
    Réponse: Oui, je le veux, le Seigneur m’aidant.
    Evêque: Vous consacrerez-vous à la prière et à la lecture des Saintes Ecritures, et à telles autres études qui en facilitent l’intelligence, écartant toutes celles qui ont trait au monde et à la chair?
    Réponse: Oui, je m’efforcerai de le faire, le Seigneur m’aidant.
    Evêque: Vous appliquerez-vous à vous former et à vous façonner, vous et vos familles, suivant la doctrine de Christ, et à devenir, vous et les vôtres, autant qu’il dépend de vous, des exemples et des modèles salutaires au troupau du Seigneur?
    Réponse: Oui, je m’y appliquerai, le Seigneur m’aidant.
    Evêque: Voulez-vous entretenir et faire avancer, autant qu’il dépend de vous, la tranquillité, la paix et l’amour parmi tous les Chrétiens, et particulièrement parmi ceux qui sont, ou qui seront, commis à votre charge?
    Réponse: Oui, je le veux, le Seigneur m’aidant.
    Evêque: Obéirez-vous avec respect à votre .Evêque et aux autres principaux Ministres, sous les soins et la direction de qui vous pourrez être placés [selon les Canons de l’Eglise]*, vous conformant avec joie et de bon cœur à leurs pieuses admonitions, et déférant à leurs sages conseils?
    Réponse: Oui, je le ferai, le Seigneur m’aidant.

* Omitted in the Haitian version.

 

 

Alors tous s’étant levés, l’Evêque dira:

QUE le Dieu tout-puissant, qui vous a donné la volonté de faire toutes ces choses, vous accorde aussi la force et le pouvoir de les accomplir, afin qu’il puisse achever son œuvre qu’il a commencée en vous; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Après cela, on demandera à la Congrégation de prier secrètement pour l’accomplissement de ces promesses et pour l’assistance de Dieu. Un silence de quelques minutes sera alors observé.

Ensuite, les Ordinands s’agenouilleront, et la Congrégation debout, le Veni Creator Spiritus sera récité ou chanté par l’Evêque commencera, les Prêtres et ceux qui sont présents répondant alternative ment, comme suit:
 

 

Veni, Creator Spiritus

VIENS, ô Saint-Esprit, inspirer nos âmes,
Les éclairer de tes célestes flammes.
Tu restes toujours l’Esprit qui seul oins,
Qui communiques ton septuple don.

Ta sainte onction provenant du ciel
Est consolation, vie, ardent amour.
Que la lumière perpétuelle donne
La vue à nos pauvres yeux aveuglés.

Oins, console notre face souillée,
De toute l’abondance de ta grâce.
Eloigne l’ennemi, maintiens la paix;
Où tu guides nul mal ne peut venir.

Que nous connaissions le Père et le Fils
Comme un avec toi, procédant des deux.
Afin que toujours à travers les âges,
Notre chant soit à jamais celui-ci:

Que louange à ton éternel mérite
Soit à toi, Père, Fils et Saint-Esprit.

Ou Ceci:

VIENS, ô Saint-Esprit Créateur,
Visiter nos âmes fidèles,
Et de tes clartés éternelles
Inonder toujours notre cœur.

O toi, Consolateur divin,
Du Très-Haut, Présent ineffable;
O Foyer, Source intarissable
D’un amour, d’un bonheur sans fin!

Trésor des sept Dons précieux,
Doigt de Dieu, Promesse du Père;
Toi qui fais parler à la terre
La sublime langue des cieux!

Eclaire-nous, pure Splendeur,
Répands ton amour dans nos âmes;
Que la chair infirme en tes flammes
Puise une constante vigueur.

Chasse loin de nous l’ennemi,
Accorde-nous ta paix féconde;
Pour fuir tous les maux, que le monde
T’ait pour son guide, ô Saint-Esprit.

Puis l’Evêque priera ainsi:

Prions Dieu.

DIEU tout-puissant et Père céleste, qui, par ton amour et par ta bonté infinie envers nous, nous as donné, pour être notre Rédempteur et l’Auteur de la vie éternelle, ton Fils unique et bien-aimé, Jésus-Christ qui, après avoir achevé notre rédemption par sa mort, et après être remonté au ciel, envoya par toute la terre ses Apôtres, ses Prophètes, ses Evangélistes, ses Docteurs et ses Pasteurs dont le labeur et le Ministère ont gagné à sa cause un nombre considérable de croyants, pour célébrer la louange éternelle de ton saint Nom; nous te louons, nous t’adorons, et nous te rendons grâces, du fond de notre cœur, pour ces grands bienfaits de ta bonté infinie, et pour la vocation de tes serviteurs ici présents, au même Office et au même Ministère, établis pour le salut de l’humanité. Et au nom de ton Fils bien aimé, nous te supplions humblement d’accorder à nous tous qui, ici ou ailleurs, invoquons ton saint Nom, le puovoir de nous montrer continuellement reconnaissants envers toi de ces faveurs et de toutes les autres dont tu nous as comblés, d’avancer de jour en jour dans la connaissance que nous devons avoir de toi, et de croître dans la foi en toi et en ton Fils, par le Saint-Esprit; afin que, par ces Ministres et par ceux pour qui ils rempliront les devoirs de leur charge, ton saint Nom soit glorifié à jamais et que ton royaume béni s’étende de plus en plus. Nous te demandons toutes ces grâces, par Jésus-Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du même Esprit, aux siècles des siècles. Amen.
 

 

La Prière achevée, et les Ordinands étant humblement à, genoux, l’Evêque et les Prêtres présents poseront individuellement leurs mains sur la tête de chacun d’eux. Et l’Evêque dira:

RECEVEZ le Saint-Esprit, pour exercer dans l’Eglise de Dieu, l’Office et les Fonctions de Prêtre, qui vous sont maintenant conférés par l’Imposition de nos mains. A ceux à qui vous remettrez les péchés, ils seront remis; à ceux à qui vous les retiendrez, ils seront retenus. Et soyez un fidèle Dispensateur de la Parole de Dieu et de ses saints Sacrements; au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Ou ceci:

RECEVEZ l’autorité d’exercer dans l’Eglise de Dieu, l’Office de Prêtre qui vous est maintenant conféré par l’Imposition de nos mains. Et soyez un fidèle Dispensateur de la Parole de Dieu et de ses saints Sacrements; au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

¶ L’Evêque remettra à chacun d’eux agenouillé un exemplaire de la Bible, disant:

RECEVEZ l’autorité de prêcher la Parole de Dieu et d’administrer les saints Sacrements à la Congrégation que vous serez dûment appelé à servir.

¶ Cela fait, on dira ou chantera le Symbole de Nicée, puis l’Evêque continuera le Service de la Communion que recevront ensemble tous ceux qui viennent d’être ordonnés, et qui resteront à la même place où a eu lieu l’Imposition des mains.

¶ La Collecte suivante sera dite immédiatement avant la Bénédiction.

PERE très miséricordieux, nous te supplions de répandre ta bénédiction céleste sur tes serviteurs ici présents, afin qu’ils soient revêtus de justice, et que ta sainte Parole annoncée par eux ait un tel succès qu’elle ne reste jamais sans effet. Fais-nous aussi la grâce d’écouter et de recevoir le mes sage qu’ils en tireront, ou qui y sera conforme, comme un moyen propre à nous conduire au salut; afin que, en tout ce que nous disons ou faisons, nous recherchions ta gloire et l’avancement de ton règne; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

QUE la Paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, garde vos cœurs et vos esprits dans la connaissance et l’amour de Dieu et de son Fils Jésus-Christ, notre Seigneur. Et que la Bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, soit avec vous, et demeure en vous éternellement. Amen.

Si le même jour on ordonne au Diaconat et à la Prêtrise, les Diacres seront d’abord présentés et ensuite les Prêtres; et il suffira de lire la Litanie une fois pour les deux Ordres. L’Epître sera Ephésiens iv. 7 à 13, comme il est indiqué dans cet office. Immédiatement après, ceux qui doivent être ordonnés Diacres seront examinés et ordonnés[, ainsi qu’il estprescrit ci-dessus]*. Alors l’un d’eux ayant lu l’Evangile (tiré de Saint Matthieu ix, 36 à 38, comme ci-dessus dans ce service, ou de Saint Luc xii, 35 à 38, comme c’est indiqué dans la Rite d’Ordination des Diacres, ceux qui doivent être avancés à la Prêtrise seront de même examinés et ordonnés [selon le Rite ci-devant prescrit]*. La Collecte sera celle-ci.

* These phrases omitted in the Haitian version.

 

La Collecte.

DIEU tout-puissant, dispensateur de tous les biens, qui, par ton Saint-Esprit, as établi dans ton Eglise différents Ordres de Ministres; regarde en ta Miséricorde tes serviteurs ici présents qui sont maintenant appelés à l’Office de Diacre et tes serviteurs qui sont aussi appelés à l’Office de Prêtre. Veuille les remplir tellement de la vérité de ta Doctrine et les revêtir d’une telle innocence de vie que, par leurs paroles et par leurs bons examples, ils puissent te servir fidèlement dans leur Ministère, à la gloire de ton Nom et à l’édification de ton Eglise; par les mérites de Jésus-Christ, notre Sauveur, qui vit et règne avec toi et avec le même Esprit, aux siècles des siècles. Amen.


 

 

Rite d’Ordination ou de

Consécration d’un Evêque

Quand tout aura été préparé et mis en ordre à l’Eglise, l’Evêque Président ou quelque autre Evêque nommé par les Evêques présents, commencera le Service de la Communion, dont ce sera la Collecte sera comme suit.

La Collecte.

DIEU tout-puissant, qui, par ton Fils Jésus-Christ, as conféré à tes saints Apôtres plusieurs dons excellents, et leur as enjoint de paître ton troupeau; dispense la grâce, nous t’en supplions, à tous les Evêques, les Pasteurs de ton Eglise, de prêchent ta Parole avec diligence et administrent convenablement la sainte Discipline qu’elle prescrit; et donne à ton peuple de s’y conformer en toute obéissance, afin que tous puissent recevoir la couronne de la gloire éternelle; par ce même Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

¶ Un autre Evêque lira l’Epître.
 

This rubric does not appear in the Haitian version.

L’Epître. I Tim. iii, 1.

CETTE parole est certaine: si quelqu’un aspire à l’épiscopat, il désire une belle fonction. Il faut donc que l’évêque soit irrépréhensible, mari d’une seule femme, sobre, circonspect, honnête, hospitalier, apte à enseigment. Il faut qu’il ne soit ni buveur, ni querelleur, ni attaché à l’argent, mais plutôt doux, pacifique et désintéressé. Il faut qu’il gouverne bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une par faite honnêteté; (car, si quelqu’un ne sait pas gouverner sa propre maison, comment pourra-t-il s’occuper de l’Eglise de Dieu?) Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’ enflé d’orgueil, il ne tombe dans la même condamnation du diable. Il faut aussi que ceux du dehors lui rendent un bon témoignage, pour qu’il ne tombe pas dans l’opprobre et ne dans les pièges du diable.

¶ Ou ceci.

Pour l’Epître. Actes xx, 17.

DE Milet Paul envoya à Ephèse pour faire venir les anciens de l’Eglise. Lorsqu’ils furent réunis auprès de lui, il leur dit: Vous savez comment je me suis toujours conduit avec vous, depuis le premier jour de mon arrivée en Asie, servant le Seigneur en toute humilité, dans les larmes, et au milieu des épreuves auxquelles m’ex posaient les embûches des Juifs. Vous savez que je ne vous ai rien caché de ce qui vous était utile, que je vous ai prêché et instruits en public et de maison en maison, annonçant aux Juifs comme aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus. Et maintenant, voici que, lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem, sans savoir ce qui doit m’y arriver; si ce n’est que le Saint-Esprit m’avertit dans chaque ville que des chaînes et des afflictions m’attendent. Mais je n’attache pour moi-même aucun prix à ma vie, pourvu que j’achève ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, en rendant témoignage à l’Evangile de la grâce de Dieu. Et maintenant, je sais qu’aucun de vous tous, au milieu desquels j’ai passé en prêchant le Royaume de Dieu, ne verra plus mon visage. C’est pourquoi je vous atteste aujourd’hui devant vous que je suis net du sang de vous tous. Car je n’ai rien négligé pour vous faire connaître tout le conseil de Dieu. Prenez garde à vous mêmes, et à tout le troupeau au milieu duquel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître 1’Eglise de Dieu, qu’il - s’est acquise par son propre sang. Pour moi, je sais qu’après mon départ il s’introduira parmi vous des loups cruels, qui n’épargneront point le troupeau; et même du milieu de vous se lèveront des hommes, qui enseigneront des doctrines perverses pour entraîner les disciples à leur suite. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois ans, je n’ai cessé, nuit et jour, d’exhorter avec les larmes chacun de vous. Et maintenant mes frères, je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut vous édifier et vous donner l’héritage avec tous les sanctifiés. Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni le vêtement de personne. Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. Je vous ai toujours montré que c’est en travaillant ainsi qu’il faut venir en aide aux faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
 

 

Alors un autre Evêque lira l’Evangile.

L’Evangile. S. Jean xxi, 15.

JESUS dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jona, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Fais paître mes agneaux. Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jona, m’aimes-tu? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Fais paître mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jona, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu’il lui disait pour la troisième fois: M’aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu connais toutes choses; tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Fais paître mes brebis.

¶ Ou ceci.

L’Evangile. S. Jean xx, 19.

LE soir de ce même jour, le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, parce qu’ils craignaient les Juifs, Jésus vint et se tint au milieu d’eux et leur dit: La paix soit avec vous! Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent rem plis de joie, en voyant le Seigneur. Il leur dit encore: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi- aussi je vous envoie. Et quand il eut dit cela, il souffla sur eux et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Ou ceci.

L’Evangile. S. Matt. xxviii, 18.

ET Jésus, s’approchant, leur parla ainsi: Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre; allez donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Puis viendra le Symbole de Nicée qui sera suivi du Sermon. Après quoi, l’Evêque élu, portant le rochet, sera présenté[ par deux Evêques de cette Eglise]* à l’Evêque Président, ou à son remplaçant, assis dans sa chaise, près de la Sainte Table; les Evêques, en le présentant diront:

* This phrase omitted in the Haitian version.

 
REVEREND Père en Dieu, nous vous présentons cet homme pieux et instruit, pour être Ordonné et Consacré Evêque.

¶ Alors l’Evêque Président réclamera les Pièces Testimoniales de la personne présentée, et les fera lire.

¶ Ensuite, il lui demandera de promettre, de la manière suivante, de se conformer à la Doctrine, à la Discipline et au Culte de l’Eglise Protestante Episcopale.

AU Nom de Dieu, Amen. Moi, N., Evêque élu de l’Eglise Protestante Episcopale à N., je promets de me conformer et d’obéir à la Doctrine, à la Discipline et au Culte de l’Eglise Protestante Episcopale des Etats-Unis d’Amérique. Que Dieu me soit en aide, par Jésus-Christ.
 

 

Alors l’Evêque Président engagera la Congrégation à trier, en disant:

MES frères, il est écrit dans l’Evangile de S. Luc que Christ notre Sauveur passa toute la nuit en prière, avant de choisir et d’envoyer ses douze Apôtres. Il est aussi écrit que les saints Apôtres prièrent avant d’ordonner Matthias pour être du nombre des Douze. Suivant donc l’exemple de Christ notre Sauveur et de ses Apôtres, offrons nos prières à Dieu tout-puissant, avant d’admettre cette personne qui nous est présentée, et de l’envoyer à l’œuvre à laquelle nous la croyons appelée par le Saint-Esprit.

Ensuite on dira la Litanie, sauf qu’après cet endroit, "Qu’il te plaise d’éclairer tous les Evêques, etc." le Supplique indiquée sera:

QU’IL te plaise de bénir notre Frère élu, ici présent, et de répandre ta grâce sur lui, afin qu’il puisse s’acquitter convenablement des devoirs du Ministère auquel il est appelé, à l’édification de ton Eglise, à l’honneur, à la louange et à la gloire de ton Nom.

    Répons: Nous te supplions de nous exaucer, ô Seigneur.

¶ NOTEZ qu’à la Litanie ordinaire, l’Evêque Président peut, à sa discrétion, substituer la Litanie des Ordinations.

On dira alors la Prière suivante:

DIEU tout-puissant, dispensateur de tous les biens, qui, par ton Saint-Esprit, as établi dans ton Eglise différents Ordres de Ministres; regarde en ta miséricorde ton serviteur ici présent, qui est maintenant appelé à l’œuvre et au Ministère d’Evêque. Veuille le remplir tellement de la vérité de ta Doctrine et le revêtir d’une telle innocence de vie que, par ses paroles et par ses actions, il puisse te servir fidèlement dans cet Office, à la gloire de ton Nom, à l’édification et à la bonne administration de ton Eglise; par les mérites de notre Sauveur Jésus-Christ, qui vit et règne avec toi et avec le même Esprit, aux siècles des siècles. Amen.

La Congrégation s’étant assise, l’Evêque Président, dans sa chaise, s’adressera en ces termes à celui qui doit être consacré:

MON frère, puisque l’Ecriture Sainte et les anciens Canons nous commandent de ne pas agir avec précipitation dans l’imposition des mains à quelqu’un, et dans son admission au Gouvernèment de l’Eglise que le Christ s’est acquise à un prix non moindre que l’effusion de son propre sang, nous vous examinerons sur certains Articles, avant de vous admettre à cet Office, afin que cette Congrégation puisse juger et témoigner de la façon dont vous entendez vous conduire dans l’Eglise de Dieu.
 

 

ETES-VOUS persuadé que vous êtes réellement appelé à ce Ministère, selon la volonté de notre Seigneur Jésus-Christ, et conformément aux règlements de cette Eglise?

    Réponse: Oui, je le suis.
    Evêque: Etes-vous persuadé que les Saintes Ecritures con tiennent toute la Doctrine qui est requise comme nécessaire au salut éternel par la foi en Jésus-Christ? Et êtes-vous résolu d’en tirer les instructions que vous donnerez à ceux qui sont commis à votre charge, de n’enseigner et de ne main tenir comme nécessaire au salut, que ce que vous pouvez avancer et prouver par elles?
    Réponse: Oui, j’en suis persuadé et résolu, avec la grâce de Dieu.
    Evêque: Vous appliquerez-vous alors fidèlement à l’étude des Saintes Ecritures, demandant à Dieu par la prière de vous en donner la vraie intelligence, afin que vous soyez ainsi capable d’enseigner et d’exhorter suivant la sainte Doctrine, de combattre et de convaincre les contradicteurs?
    Réponse: Oui, je m’y appliquerai, avec le secours de Dieu.
    Evêque: Etes-vous prêt, avec zèle et fidélité, à bannir et à écarter de l’Eglise toute doctrine erronée et étrangère, con traire à la Parole de Dieu, à exhorter et à encourager les autres, en privé et en public, à en faire autant?
    Réponse: Oui, j’y suis prêt avec l’aide de Dieu.
    Evêque: Renoncerez-vous à toute impiété et aux convoitises du monde, vivant, en ce présent siècle, dans la tempérance, dans la justice et dans la piété, afin que vous soyez aux autres, en toutes choses, un modèle de bonnes œuvres, et que l’adversaire soit confus, ne trouvant rien à dire contre vous?
    Réponse: Oui, j’y renoncerai, le Seigneur m’aidant.
    Evêque: Voulez-vous entretenir et faire avancer, autant qu’il dépendra de vous, la tranquilité, l’amour et la paix parmi tous les hommes, et exercer diligemment la Discipline telle qu’elle vous est commise par l’autorité de la Parole de Dieu, et par les règlements de cette Eglise?
    Réponse: Oui, je le veux, avec le secours de Dieu.
    Evêque: Serez-vous fidèle à votre tâche d’ordonner et d’envoyer d’autres personnes, ou de leur imposer les mains?
    Réponse: Oui, je le serai, avec le secours de Dieu.
    Evêque: Voulez-vous vous montrer, pour l’amour de Christ, bien disposé et miséricordieux envers les pauvres et les nécessiteux, et envers tous les étrangers indigents?
    Réponse: Oui, je le veux, avec l’aide de Dieu.

Alors tous s’étant levés, l’Evêque Président dira:

QUE le Dieu tout-puissant, notre Père céleste, qui vous a donné la bonne volonté de faire toutes ces choses, vous accorde aussi la force et le pouvoir de les accomplir, afin que, achevant en vous la bonne œuvre qu’il a commencée, vous soyez trouvé, au dernier jour, parfait et irrépréhensible; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.
 

 

L’Evêque élu achèvera de mettre son habit épiscopal et s’agenouillera. Le Veni Creator Spiritus sera dit ou chanté au-dessus de lui par l’Evêque Président qui commencera, les Evêques et les autres personnes présentes, debout, répondront alternativement, comme suit:

VIENS, ô Saint-Esprit, inspirer nos âmes,
Les éclairer de tes célestes flammes.
Tu restes toujours l’Esprit qui seul oins,
Qui communiques ton septuple don.

Ta sainte onction provenant du ciel
Est consolation, vie, ardent amour.
Que la lumière perpétuelle donne
La vue à nos pauvres yeux aveuglés.

Oins, console notre face souillée,
De toute l’abondance de ta grâce.

Eloigne l’ennemi, maintiens la paix;
Où tu guides nul mal ne peut venir.

Que nous connaissions le Père et le Fils
Comme un avec toi, procédant des deux.
Afin que toujours à travers les âges,
Notre chant soit à jamais celui-ci:

Que louange à ton éternel mérite
Soit à toi, Père, Fils et Saint-Esprit.

¶ Ou Ceci:

VIENS, ô Saint-Esprit Créateur,
Visiter nos âmes fidèles,
Et de tes clartés éternelles
Inonder toujours notre cœur.

O toi, Consolateur divin,
Du Très-Haut, Présent ineffable;
O Foyer, Source intarissable
D’un amour, d’un bonheur sans fin!

Trésor des sept Dons précieux,
Doigt de Dieu, Promesse du Père;
Toi qui fais parler à la terre
La sublime langue des cieux!

Eclaire-nous, pure Splendeur,
Répands ton amour dans nos âmes;
Que la chair infirme en tes flammes
Puise une constante vigueur.

Chasse loin de nous l’ennemi,
Accorde-nous ta paix féconde;
Pour fuir tous les maux, que le monde
T’ait pour son guide, ô Saint-Esprit.

Cela fait, l’Evêque Président dira:

Seigneur, exauce notre prière;
    Répons: Et que notre cri parvienne jusqu’à toi.
 

 

Prions Dieu.

DIEU tout-puissant et Père très miséricordieux, qui, par ta bonté infinie, as donné, pour être notre Rédempteur et l’Auteur de la vie éternelle, ton Fils unique et bien-aimé Jésus Christ qui, après avoir achevé notre rédemption par sa mort, et après être remonté au ciel, a répandu abondamment ses dons sur les hommes, établissant les uns Apôtres, d’autres Prophètes, d’autres Evangélistes, d’autres Pasteurs et Docteurs, pour l’édification et le perfectionnement de son Eglise; accorde, nous t’en supplions, à ton serviteur ici présent, des grâces telles qu’il puisse être toujours prêt à propager par tout l’Evangile qui est la bonne nouvelle de notre réconciliation avec toi, et à se servir de l’autorité qui lui est donnée, non pour offenser et détruire, mais pour sauver et secourir, de sorte qu’en serviteur sage et fidèle, pourvoyant, en temps opportun, aux besoins de ta famille, il soit enfin reçu dans la joie éternelle; par ce même Jésus-Christ, notre Seigneur, qui, avec toi et avec le Saint-Esprit, vit et règne, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

Puis l’Evêque Président et les Evêques présents poseront les mains sur la tête de l’Evêque élu, agenouillé devant eux, et l’Evêque Président dira:

RECEVEZ le Saint-Esprit pour remplir, dans l’Eglise de Dieu, l’Office et les Fonctions d’Evêque, qui vous sont maintenant conférés par l’Imposition de nos mains, au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. Et n’oubliez jamais de ranimer la grâce divine qui vous est communiquée par cette Imposition de nos mains; car le Seigneur ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

¶ L’Evêque lui remettant un exemplaire de la Bible, lui fera cette recommandation:

SOYEZ assidu à la lecture, à l’exhortation et à l’instruction. Réfléchissez à ce qui est contenu dans ce Livre. Appliquez-vous à l’étudier, afin que les progrès que vous aurez faits par son moyen soient manifestes aux yeux de tous; car ainsi, vous vous sauverez vous-même et ceux qui vous écoutent. Soyez pour le troupeau de Christ un berger et non un loup; paissez les brebis, et ne les dévorez pas. Soutenez les faibles, guérissez les malades, consolez ceux qui ont le cœur brisé, ramenez ceux qui sont égarés, cherchez ceux qui sont perdus. Soyez miséricordieux sans être trop indulgent, exercez la discipline sans oublier la pitié, afin que vous obteniez, quand paraitra le Souverain Berger, la couronne incorruptible de gloire; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Ensuite l’Evêque Président continuera le Service de la Communion; et avec lui communiera l’Evêque nouvellement sacré, ainsi que d’autres personnes.

Cette Prière sera dite immédiatement avant la Bénédiction.

PERE très miséricordieux, nous te supplions de répandre ta bénédiction céleste sur ton serviteur ici présent, et de le remplir tellement de ton Saint-Esprit que, dans la prédication de ta Parole, il soit empressé non seulement à re prendre, à conjurer, à réprimander avec patience et par des conseils, mais encore à servir d’exemple salutaire à tous ceux qui croient, par ses paroles, sa conduite, sa charité, sa foi, sa chasteté, et par la pureté de sa vie; afin que, ayant fidèle ment achevé sa course, il puisse recevoir, au dernier jour, la couronne de justice qui lui est réservée par le Seigneur Jésus, le juste Juge, qui vit et règne avec toi et avec le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

QUE la Paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, garde vos cœurs et vos esprits dans la connaissance et l’amour de Dieu et de son Fils Jésus-Christ, notre Seigneur. Et que la Bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, le Fils, et le Saint Esprit, soit avec vous, et demeure en vous éternellement. Amen.


 

 

Litanies et Suppliques
pour Ordinations

O DIEU, le Père,
    Aie pitié de nous.
O Dieu, le Fils,
    Aie pitié de nous.
O Dieu, le Saint-Esprit
    Aie pitié de nous.
O Sainte Trinité, un seul Dieu,
    Aie pitié de nous.

NOUS te supplions de nous exaucer, ô Seigneur; et qu’il te plaise d’accorder la paix au monde entier et à ton Eglise;
    Nous te supplions de nous exaucer, ô Seigneur.
    Qu’il te plaise de bénir et de sanctifier ta sainte Eglise répandue sur toute la terre;
    Nous te supplions de nous exaucer, ô Seigneur.
    Qu’il te plaise d’inspirer de l’amour pour toi et pour ta vérité à tous les Evêques, à tous les Prêtres et à tous les Diacres;
    Nous te supplions de nous exaucer, ô Seigneur.
    Qu’il te plaise de faire à tous les Ministres de ton Eglise la grâce de se dévouer à ta gloire et au salut des âmes;
    Nous te supplions de nous exaucer, ô Seigneur.

¶ Ici, à l’Ordination des Diacres ou des Prêtres, on dira:

    Qu’il te plaise de bénir tes serviteurs ici présents, qui vont bientôt être admis au Diaconat (ou à la Prêtrise), et de répandre tes grâces sur eux, afin qu’ils puissent s’acquitter convenablement des devoirs de leur Ministère, à l’édification de ton Eglise, et à la gloire de ton saint Nom;
    Nous te supplions de nous exaucer, ô Seigneur.

¶ Ici, à la Consécration d’un Evêque, on dira:

    Qu’il te plaise de bénir notre Frère élu, ici présent, et de répandre ta grâce sur lui, afin qu’il puisse s’acquitter convenablement des devoirs du Ministère auquel il est appelé, à l’édification de ton Eglise, à l’honneur, à la louange et à la gloire de ton Nom;
    Nous te supplions de nous exaucer, ô Seigneur.
    Qu’il te plaise de guider tous ceux que tu appelles au Ministère de ton Eglise, afin que, ton Saint-Esprit habitant en eux, ils puissent courageusement poursuivre leur course, et persévérer jusqu’à la fin de leur vie;
    Nous te supplions de nous exaucer, ô Seigneur.
    Qu’il te plaise d’augmenter le nombre des Ministres de ton Eglise, afin que l’Evangile soit annoncé à toutes les nations;
    Nous te supplions de nous exaucer, ô Seigneur.
    Qu’il te plaise de hâter l’accomplissement de tes desseins, afin que ton Eglise soit une en toi;
    Nous te supplions de nous exaucer, ô Seigneur.
    Qu’il te plaise de faire que nous, avec tous tes saints, nous soyons participants de ton royaume éternel;
    Nous te supplions de nous exaucer, ô Seigneur.

Seigneur, aie pitié de nous.
Christ, aie pitié de nous.
Seigneur, aie pitié de nous.

Generic:
NOTRE Père qui es aux cieux, ton Nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; et ne nous induis pas en la tentation; mais délivre-nous du mal. Amen.
Haitian:
NOTRE Père, qui es aux cieux, ton Nom soit sanctifié. Ton règne vienne. Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. Pardonne-nous nos offenses, comme aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas succomber à la tentation; mais délivre-nous du mal. Amen.

    Ministre: Eternel, écoute notre voix quand nous t’invoquons;
    Répons: Aie pitié de nous et nous exauce.
    Ministre: O Seigneur, lève toi, aide-nous;
    Répons: Et nous délivre, pour l’amour de ton Nom.
    Ministre: Que tes sacrificateurs soient revêtus de justice;
    Répons: Et que tes bien-aimés chantent de joie.
    Ministre: Seigneur, exauce notre prière;
    Répons: Et que notre cri parvienne jusqu’à toi.

Prions Dieu.

O DIEU, qui sanctifies et protèges toujours ton Eglise, suscite au milieu d’elle, par la vertu de ton Esprit, de bons et fidèles dispensateurs des mystères de Christ; afin que, par leur ministère et par leur exemple, ton peuple puisse demeurer dans ta faveur et être guidé dans le chemin de la vérité; par Jésus-Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du même Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

 

 

Retournez à Livre des Prières Publiques (1928)

Return to the 1928 Book of Common Prayer in French

Web author: Charles Wohlers U. S. EnglandScotlandWalesCanadaWorld